USA. LE STANDARDISTE (in memoriam BENNY GOLSON : 25 janvier 1929 – 21 septembre 2024)
DISPARITION. 95 ans est un bel âge pour tirer sa révérence, surtout pour un souffleur qui aura passé la majeure partie de sa vie à jouer de belles mélodies. Son SON au saxophone ténor était aussi doux que sa voix souvent entendue pour introduire les musiciens et les morceaux.
GRAND compositeur, arrangeur et instrumentiste, BENNY GOLSON a enrichi la musique de répertoires (Song books) avec des morceaux devenus des classiques. Chacune de ses compositions porte le label de STANDARD.
Souriant, abordable, toujours tiré à quatre épingles, il était l’archétype d’un professionnel qui avait du respect pour son métier qu’il exerçait avec AMOUR et PASSION.
En 2006, j’ai été privilégié de participer à l’une de ses MASTERCLASS à l’UNESCO en compagnie d’autres GEANTS tels que BILLY COBHAM, PATRICE RUSHEN, ABRAHAM LABORIEL, etc. De cette belle rencontre, il reste quelques rushes poussiéreux.
Si JOHN COLTRANE crachait du feu au ténor, BENNY GOLSON l’éteignait avec sa douceur en interprétant des ballades.
« I REMEMBER CLIFFORD », l’une de ses célèbres compositions, porte sa plus belle signature sur les plans mélodique et lyrique.
AMOUR, RESPECT et GRATITUDE.
Thanks DAD for your legacy. Safe transition.

Par Nysymb Lascony

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *