RDC/Sport. Polémique inutile (à l’attention de mes compatriotes de la rive gauche)

PARLONS-EN. La polémique autour de MARTIN BAKOLE, pugiliste congolais, n’a AUCUN sens. S’il y a une FORTE critique à formuler c’est à l’endroit des autorités sportives de la R.D.C qui lui ont remis 100000 $ US en ESPECES en violation de la loi limitant une transaction financière à 10000 $ US cash.

La somme perçue par le champion pour la préparation d’un éventuel combat de boxe est AMPLEMENT méritée pour un pugiliste de son rang. De nombreux pays souhaiteraient avoir un tel athlète pour défendre le drapeau national. Défendre l’honneur de sa patrie est une VALEUR qu’il faut encourager, car MARTIN BAKOLE a la possibilité de changer de nationalité et de défendre les couleurs d’une autre patrie en gagnant TROIS fois plus d’argent.

Il ne revient pas à un gouvernement de rémunérer un boxeur mais au PROMOTEUR du combat. L’Etat doit toutefois accompagner ses athlètes (surtout ceux de haut niveau) en déboursant la somme nécessaire pour leur préparation physique, leur alimentation, leurs déplacements et leur hébergement partout.

Les autorités sportives de la RDC ont certainement voulu éteindre la polémique suscitée par la vidéo du boxeur qui s’est plaint d’avoir été livré à lui-même.

Après son éclatante victoire contre TONY YOKA, champion olympique français d’origine congolaise (RDC), MARTIN BAKOLE méritait d’être récompensé à sa JUSTE valeur pour avoir fait rayonner sa patrie. 100000 $ US est le minimum qu’un champion puisse percevoir de la part d’un Etat aussi RICHE et VASTE que la RDC.

Les sommes recueillies par les pasteurs CHARLATANS (mabonza) et les ATALAKU (mabanga) de la part des politiciens dépassent largement ce que le champion congolais vient de percevoir.

Il y a eu une grave erreur de communication de la part des autorités sportives de la R.D.C et du champion congolais en se faisant filmer lors de la remise du PECULE mérité.

Monter sur un RING, encaisser de VIOLENTS coups et en sortir VAINQUEUR mérite des récompenses.

Il faut être monté sur un RING de boxe pour comprendre le courage et l’énergie que cela nécessite.

Certaines mentalités sont un véritable frein au RAYONNEMENT d’un pays.

FORCE et COURAGE à MARTIN BAKOLE, fierté nationale et continentale.

Par N.Y.S.Y.M.B LASCONY

Citoyen congolais de la rive droite et panafricaniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *