RDC. Sérieux avertissement pour les opposants aux élections de 2023 à venir

TRIBUNE. La sagesse bantoue en général et teltela en particulier, enseigne que Nyama ena djonga ko aka ote. En français , il n’y a que la bête qui s’engage et met la tête dans le piège lui tendu. En lingala, tiya mutu bakata.

Voilà ce qui attend l’opposition; le pouvoir actuel est déterminé à reproduire le style d’organisation électorale de J. Kabila.

Si nous mettons entre parenthèse, ce qu’un membre du gouvernement actuel a fait à Masamanimba, l’accident qui s’est produit à Tshikapa atteste la volonté délibérée de l’Union Sacrée de gagner les élections avant le vote.

Comment expliquer que l’on trouve dans la Jeep accidentée, des kits complets et 40 000 cartes vierges? Certes, la CENI s’est plainte hier mais si vraiment ses services de logistique fonctionnent , elle se serait rendue compte des disparitions des matériels et le dénoncer avant tout le monde, devant l’opinion publique et le parquet. Larmes de crocodile, elle fait semblant d’en souffrir.

A la vraie opposition, d’en tirer toutes les conséquences. Si elle tient à s’engager dans le processus en cours, qu’elle obtienne tout ce qui peut crédibiliser ces élections : machines de qualité ou vote entièrement manuel, nettoyage systématique du fichier, révisitation du serveur, proclamation des résultats bureau par bureau, dépouillement en présence de tous les témoins, révision de la composition de la plénière de la CENI et le départ de Kadima etc.

Comme la majorité ne fera pas de concessions, la seule voie qui lui ( opposition ) reste, c’est de se proclamer vaincue avant le vote. Comme ça, on va épargner les finances publiques au lieu de mascarade. Il vaut mieux laisser à la majorité d’aller seule aux élections que faire semblant d’organiser un scrutin pluraliste.

Je doute fort que le cas de Tshikapa soit isolé ! On a vu avec J Kabila, des personnalités proclamées élues sans être candidates. On a également vu les machines électroniques électorales organiser les fraudes à partir des domiciles .

Le fatshisme égale kabilisme ou mieux Fatshi est kabiliste.

Professeur Lohata Tambwe Okitokosa Paul-René

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *