
Alors que la République démocratique du Congo entame ses qualifications pour la Coupe du monde 2026 en affrontant la Mauritanie mercredi, ces éliminatoires pourraient raviver de douloureux souvenirs pour Cédric Bakambu. Le buteur de Galatasaray avait exprimé il y a quelques mois un de ses plus grands regrets, voire le plus grand, lié à cette compétition.
Le 5 septembre 2017, la RDC affrontait la Tunisie lors du match retour du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 au stade des Martyrs de Kinshasa. Après avoir perdu 2-1 à l’aller au stade olympique de Radès, les Léopards devaient l’emporter pour se qualifier en Russie. Ils semblaient bien partis avec un avantage de 2-0 dès la 47e minute grâce à un but de Paul-José M’Poku. Mais la situation s’est rapidement détériorée.
En fin de partie, Cédric Bakambu a raté une occasion de creuser l’écart pour son équipe. Bien servi derrière la défense par Chadrac Akolo, l’attaquant, alors à Villarreal, s’est excentré à droite et a tiré sur le gardien Aymen Mathlouthi dans un angle fermé, oubliant son coéquipier seul au point de pénalty (73e). Un mauvais choix qui a hanté le joueur originaire d’Ivry-sur-Seine.
Moins de cinq minutes plus tard, le défenseur Wilfred Woke a marqué contre son camp (2-1, 77e), suivi par le but d’égalisation d’Anice Badri (2-2, 79e), anéantissant ainsi les espoirs congolais.
Lors d’une interview accordée au youtubeur Mohamed Henni sur sa chaîne Twitch, Bakambu est revenu sur cette occasion manquée qu’il estime avoir coûté la qualification aux Léopards. « J’ai raté une occasion lors d’un match capital pour les éliminatoires de la Coupe du monde. Si j’avais fait la passe, j’aurais offert le but du 3-0 à mon coéquipier. Au lieu de cela, le match s’est terminé sur un 2-2 et c’est la Tunisie qui s’est qualifiée pour la Coupe du monde », a-t-il notamment rappelé.
S’il parvient à qualifier son pays pour l’édition 2026, Bakambu pourrait ainsi avoir l’opportunité d’atténuer ses regrets. La RDC évoluera dans le groupe B des éliminatoires avec le Sénégal, la Mauritanie, le Togo, le Soudan et le Soudan du Sud, mais seule une équipe se qualifiera directement, la deuxième devant éventuellement passer par des barrages.
Ya Willy