Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a examiné lundi 6 dernier, en séance informelle, une demande au titre de la ligne de crédit modulable (LCM) en faveur du Maroc, pour un montant de 5 milliards de dollars.
Dans un communiqué, l’organisme international rappelle que ce mécanisme vise à aider « les pays à se prémunir contre des chocs extérieurs en adoptant des cadres de politique économique très solides et en établissant un bilan de bons résultats économiques grâce à un accès considérable et immédiat à des ressources du FMI, sans conditionnalité a posteriori ».
La même source annonce que les autorités marocaines entendent traiter la ligne de crédit modulable comme un dispositif de précaution.
« Compte tenu de la solidité des cadres de politique économique et du bilan du Maroc, poursuit le communiqué, la DG du FMI, Kristalina Georgieva, a l’intention de recommander l’approbation d’un accord au titre de la LCM en faveur du Maroc ».
Le FMI est disposé à continuer d’aider le Maroc à faire face aux risques découlant d’une conjoncture mondiale très incertaine, affirme le communiqué.
La décision du conseil d’administration de l’institution est attendue dans les prochaines semaines.
Adrien Thyg