
Dans un communiqué publié récemment, le Fonds monétaire international (FMI) annonce qu’il a approuvé un décaissement d’environ 115.3 millions de dollars en faveur du Burkina Faso.
Selon la banque africaine, « ce financement contribuera à financer les mesures de santé, de protection sociale et de stabilisation macroéconomique, à répondre aux besoins urgents de balance des paiements résultant de la pandémie de COVID-19 et à catalyser une aide supplémentaire de la communauté internationale ».
Mardi 14 avril dernier, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé l’aide d’urgence en faveur du pays des hommes intègres au titre de la facilité de crédit rapide (FCR).
À l’issue des débats dudit conseil, Mitsuhiro Furusawa, DG adjoint et président par intérim, a déclaré que ce pays d’Afrique de l’Ouest est durement touché par la pandémie de COVID 19 et que « les perspectives économiques à court terme se sont détériorées rapidement, ce qui aggrave les problèmes déjà posés par la crise sécuritaire dans la région du Sahel, ainsi que le nombre élevé de déplacés internes et les besoins d’aide humanitaire qui y sont associés ».
Dans sa déclaration, il a également souligné les mesures prises par les autorités pour limiter et atténuer les répercussions socio-économiques de la pandémie, constatant qu’elles « ont donné lieu à des besoins considérables et urgents de financement du budget et de la balance des paiements ».
Ainsi, « l’aide d’urgence apporté par le FMI au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR) fournira les ressources indispensables pour soutenir la réponse des autorités et aider à catalyser l’appui des bailleurs de fonds », a-t-il expliqué.
Adrien Thyg