La Banque africaine de développement nomme Armand Nzeyimana au poste de directeur du Département de l’impact sur le développement et les résultats

0
379

Le Groupe de la Banque africaine de développement a nommé Armand Nzeyimana au poste de directeur du Département de l’impact sur le développement et les résultats, à compter du 16 novembre 2023.

M. Nzeyimana, de nationalité burundaise, est un professionnel chevronné et axé sur les résultats, qui compte plus de 30 ans d’expérience dans la conduite de l’efficacité organisationnelle, de la gestion de la mise en œuvre et de la performance dans diverses institutions internationales de développement.

Avant sa nomination, M. Nzeyimana était directeur par intérim du Département de l’impact sur le développement et les résultats, parallèlement à ses fonctions de chef de la Division chargée de l’appui à la prestation de services et à la mise en œuvre.

Il a été nommé chef de division en novembre 2017 ; depuis lors, il était chargé de la coordination des activités de gestion de la performance et de la réalisation des objectifs dans les domaines prioritaires majeurs de la Banque.

Au cours de cette période, il a joué un rôle déterminant dans le renforcement de la responsabilisation à l’égard de la prestation des services et dans la création d’une culture de performance élevée au sein de l’institution.

Grâce à son approche pragmatique, M. Nzeyimana a dirigé des réformes et des initiatives institutionnelles clés, allant de l’élaboration du tableau de bord de la mise en œuvre des opérations à la conception d’indicateurs clés de performance conjoints à l’appui du modèle de prestation de services « Une seule banque », en passant par l’examen de la structure des coûts et des indicateurs de rentabilité de la Banque. Au cours de la période difficile du Covid-19, il a dirigé une équipe pluridépartementale chargée de conseiller la haute direction de la Banque sur les plans optimaux de mise en œuvre des opérations, conformément aux limites prudentielles.

Au cours de sa carrière à la Banque, M. Nzeyimana a acquis une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel et institutionnel de la Banque. Il a fait preuve d’un état d’esprit stratégique exceptionnel et d’une capacité à travailler au-delà des frontières institutionnelles pour obtenir des résultats.

Au cours des dernières années, il a dirigé le soutien de la Banque aux unités de prestation de services gouvernementaux et la mise en place du Réseau africain des unités de prestation de services, une plateforme conçue pour partager les connaissances, l’expérience et l’expertise entre les cellules de prestation de services établies sur le continent.

Avant de rejoindre la Banque, M. Nzeyimana a occupé divers postes dans des institutions multilatérales de développement et des organisations non gouvernementales internationales en Afrique et dans les Caraïbes, dirigeant des activités de contrôle financier, d’efficacité organisationnelle et de gestion de la performance. Il est titulaire d’un Master en administration des affaires option finance de la Western Michigan University aux États-Unis, ainsi que d’une licence en finance et comptabilité de l’École des Hautes études commerciales (HEC) de Montréal.

Commentant sa nomination, M. Nzeyimana a déclaré : « Je suis profondément reconnaissant envers le président Akinwumi Adesina pour la confiance qu’il m’accorde en me nommant à ce poste. C’est un grand honneur pour moi de diriger l’équipe exceptionnelle responsable de l’impact sur le développement et les résultats. Je me réjouis à la perspective de travailler sous la direction de la vice-présidente principale et avec des collègues talentueux de la Banque pour accélérer les résultats de l’institution en matière de développement, au service d’un continent prospère, inclusif, résilient et intégré. »

Le président de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, a déclaré : « Je suis heureux de nommer M. Armand Nzeyimana au poste de directeur du Département de l’impact sur le développement et les résultats. Professionnel chevronné du développement et expert en gestion des résultats et de la performance, Armand dirigera l’équipe afin d’aider la haute direction à remplir le mandat de développement de la Banque en améliorant la prestation de services, l’impact, les performances opérationnelles et organisationnelles, renforçant ainsi l’impact de la Banque sur le développement du continent. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici