Festival International des Arts Plastiques de Tétouan : Un franc succès pour la quatrième édition

Le Festival international des Arts plastiques de Tétouan vient de souffler avec brio son 4 e anniversaire avec un programme éclectique autour du thème « l’Art pour tous» à Dar Sanaa. Organisé par l’Association marocaine pour le développement culturel et social en partenariat avec l’atelier de l’artiste Nissrine Chaoudri, cette manifestation a réuni plus de cinquante plasticiens, toutes disciplines confondues, dans une ambiance bon enfant. Au programme, des ateliers artistiques, des tables-rondes, des hommages, des visites guidées…

Comme une pomme que l’on croque à pleine dent, le Festival international des Arts plastiques de Tétouan a rempilé cette année pour sa quatrième édition avec plus de cinquante artistes à Dar Sanaa de Tétouan. Trois jours durant, le public a pu voir et apprécié des œuvres d’art d’une diversité étonnante. Du figuratif à l’abstrait, en passant par l’impressionnisme, l’expressionisme, la sculpture, la calligraphie…l’évènement a rendu compte de l’actualité de la scène de l’art contemporain.

A côté de cette exposition collective, ont été organisés également des ateliers artistiques, des interventions culturelles et des séances de discussion sur le rôle de l’art plastique dans la société.  Le Festival a proposé aussi un atelier de peinture en plein air en collaboration avec NizarLiemlahi, président d’AndalusianWay. Ce dernier a donné  une séance d’autoréflexion avant l’atelier, dans le but de renforcer la connexion intérieure et la créativité des artistes participants. Cet atelier unique est l’occasion pour les artistes d’interagir avec leur environnement naturel et de vivre une expérience créative exceptionnelle.

Le Festival s’assigne pour objectif de promouvoir les arts plastiques en tant qu’outil de développement communautaire et de mettre en évidence l’impact thérapeutique de l’art dans l’amélioration de la santé mentale et du bien-être social», a souligné NissrineChouadri, directrice du Festival.  En effet, cette manifestation tend également à mettre l’accent sur l’importance de la découverte des talents cachés d’individus issus de différents domaines professionnels non seulement dans le milieu artistique mais aussi celui de la société civile. «Cet atelier en plein air a permis aux artistes de s’exprimer librement et leur a donné l’occasion de créer des œuvres d’art en direct devant le public pour conférer un esprit interactif au Festival», a –t-elle ajouté.

En trois jours seulement, le Festival a donc accueilli plus de 200 participants du Maroc et de l’étranger dans le but d’encourager un esprit d’échange artistique et de diversité culturelle».

L’un des moments forts de cette manifestation est le vibrant hommage rendu à plusieurs figures clés de la scène artistique marocaine. On citera notamment l’acteur, réalisateur  et producteur marocain  Rachid El Ouali, invité d’honneur de cette édition.  Il y a eu aussi l’actrice marocaine Farah El Fassi, issue des Beaux-Arts de Tétouan,  le talentueux réalisateur égyptien Abdallah Jad, l’éminent plasticien marocain SaidRayan et Dr NizarYamani ont tous reçu un vif hommage lors de cette édition.  C’est aussi l’un des objectifs de ce Festival : mettre les arts plastiques au croisement d’autres univers créatifs comme la musique, le cinéma, la psychologie…

Soulignons enfin que le programme de cette quatrième édition  comprenait également une visite guidée de l’Ancienne Medina de Tétouan, où les artistes et les visiteurs ont pu apprécier «la beauté de l’architecture traditionnelle de la Colombe Blanche, ainsi qu’une visite du Centre d’Art Moderne qui reflète le patrimoine culturel et artistique de la ville. Ce fut l’occasion pour les artistes de s’inspirer de l’esthétique et de l’histoire de la ville», a conclu NissrineChoaudri.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *