Le département de la culture et des arts de la Présidence de la république du Congo organise du 2 décembre 2014 au 2 févier 2015 à la Havane et du 9 février 2014 au 9 avril 2015 à Santiago en république cubaine, la seconde édition de l’exposition internationale itinérante Kiébé-Kiébé, danse initiatique du Congo-Brazzaville.
Cette exposition se fera en deux phases. Le vernissage de la première phase aura lieu le 2 décembre 2014 sous le patronage du ministre congolais de la Culture et des Arts, M. Jean Claude Gakosso en présence de leurs Excellences MM. les Présidents de la république du Congo, Denis Sassou Nguesso et de la république de Cuba, Raoul Castro. Cette cérémonie de vernissage sera précédée d’une conférence de présentation.
La cérémonie de clôture de cette seconde édition de l’exposition Kiébé-Kiébé interviendra le 9 avril 2015 sous le patronage de Mme le conseiller du Président de la république, chef du département de la culture et des arts, Mme Lydie Pongault.
Clôturant la première édition à Salvador de Bahia au Brésil, Mme Pongault avait défini le Kiébé-Kiébé comme étant une danse initiatique sacrée pratiquée par les hommes qu’on ne voit pas. Les femmes les accompagnent simplement sans avoir le droit d’en parler.
Elle avait souligné à cette occasion que son intrusion en tant que femme dans la vie de cette danse avait soulevé des vagues de contestations. Elle avait ainsi révélé que l’appui du Président de la République en personne avait énormément aidé à faciliter les désacraliser l’interdit. La présentation du premier spectacle de cette danse initiatique à Brazzaville avait rencontré beaucoup de polémiques.
Après Cuba, Mme le conseiller du chef de l’Etat envisage d’aller proposer le Kiébé-kiébé aux américains aux Etats-Unis.
La première édition de cette exposition a eu lieu du 9 septembre 2013 au 29 novembre 2013 à Salvador de Bahia au Brésil sous le patronage du Conseiller du Président de la république, chef du département de la Culture et des Arts, Mme Pongault. L’exposition de Bahia avait reçu plus de 5 000 visiteurs.