
Mercredi 19 mars 2025 à Brazzaville, le Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public, Christian Yoka, a reçu en audience, en son Cabinet, l’Ambassadeur de Turquie au Congo, Son Excellence Monsieur Hilmi Ege Türemen, accompagné de ses collaborateurs. Au cours de leur entretien, les deux hommes ont passé en revue les dossiers de la coopération entre les deux pays.
Abordé par la presse au sortir, de l’audience, Hilmi Ege Türemen a déclaré qu’« il s’est agi des dossiers portant, par exemple, sur les investissements qui sont mis en place dans les différentes sociétés turques. Nous avons aussi porté notre regard sur les différents projets que nous pouvons mener ensemble, à l’avenir. Ces projets sont nombreux. Et nous avons besoin du soutien du Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public. Je lui ai donné les détails de tous ces dossiers. Pour tout dire, nous avons eu des entretiens très productifs et encourageants. Il nous a prêté une oreille attentive. Et cela nous aidera à avancer tous les projets qui concernent les deux pays ».
A noter que la République du Congo développe sa coopération avec la Turquie depuis plus d’une décennie. Cette coopération a déjà contribué à l’installation, en République du Congo, de plusieurs sociétés turques, dans des secteurs divers, tels que l’Economie, l’Education, l’Immobilier, l’Energie, les Mines, l’Assainissement, la Logistique et les activités portuaires.