OPINION. Même après avoir bu une dame-jeanne de whisky, le pire des poivrots aurait encore assez de discernement pour dire sa consternation devant la réponse que Mr Mboulou entendait apporter aux problèmes sécuritaires qui traumatisent les congolais. La carte d’identité soumise au contrôle dès 21 h, quel aveu d’impuissance ?
Des enquêtes sérieuses pour pénétrer les milieux des délinquants et les démanteler semblent plus adaptées, qui ne le comprend pas. Le dire d’un ton martial n’est pas non plus dissuasif. Pourquoi ne pas organiser les Etats généraux de la Police afin de permettre aux policiers de définir leur nouvelle doctrine ? Des jeunes congolais qui déstabilisent la sécurité des citoyens, on n’y peut rien ! Si des djihadistes inspirés rentrent au pays, qu’en serait-il ?
Les congolais n’en peuvent plus des impuissances de ce pouvoir : Des pillards en milliards jamais arrêtés, des kulunas non maîtrisés, l’eau, l’électricité, l’école et l’hôpital sans réponses ! C’est à se demander que veut dire gouverner, mieux protéger les biens et les personnes. Et le gouvernement puisque semble-t-il il y en a un, prend-t-il la dimension des choses ? Si oui, où sont les mesures énergiques ?
Les inondations outre qu’elles tuent font des sinistrés, là aussi l’état ne fait rien. La France où l’essentiel des cadres ont étudié répond dans le genre avec le plan ORSEC (plan d’urgence polyvalent français de gestion de crise qui organise sous l’autorité du préfet, la mobilisation, la mise en œuvre et la coordination des actions de toute personne publique et privée concourant à la protection générale des populations). L’initier ne demande pas un génie particulier, sinon copier. Rien que copier.
Aussi, nul n’est besoin d’étaler ici le mépris et la pitié que m’inspirent les responsables et militants du PCT et apparentés, qui défendent maladroitement M. Lucien EBATA, un compatriote qui vend du pétrole à l’Etat congolais en brandissant son passeport canadien et négocie avec le FMI pour le compte du Congo avec un passeport diplomatique congolais.
Si les congolais prenaient conscience qu’une bonne partie du pétrole qu’ils mettent dans leur lampe, n’est pas celui extrait du sous-sol de Pointe-Noire, et que derrière toutes les pénuries qu’ils subissent, il y’a un petit gang autour du Président qui se gavent de milliards, ils feraient moins de louanges à tous ces petits médiocres qui se prennent pour des cracks.
Des citoyens congolais, conseillers du Président de la République qui vendent du pétrole à l’Etat congolais, on ne peut même plus parler de conflit d’intérêts, c’est véritable MAFIA. Oui, entendre ces saltimbanques parler de marche vers le développement, quelle crétinerie ?
Que Dieu bénisse le Congo-Brazzaville.
Laurent DZABA
Président du Mouvement Panafricain et Citoyen