Congo. Propos enhardissant de M. Sassou contre le racisme en Tunisie

TRIBUNE. D’aucuns, systématiquement braqués contre le régime de Brazzaville, qui surprend rarement par des actes respectables, pourraient foncer droit vers un soupçon de changement de ligne de notre part.

Si tel était le cas, nous pourrions les comprendre en leur donnant un conseil : garder la sérénité et apprécier à partir de cette sérénité.

C’est à partir de cet état d’esprit que nous avons trouvé encourageant, fier et digne, la stigmatisation du racisme contre les noirs en Tunisie, un racisme portant en effet la rouille des siècles et qui surprend d’autant plus tristement qu’au 21e siècle, on est tous fondés à espérer le solde progressif des idées rétrogrades.

Dans le cas précis de la Tunisie, complètement traversée par une haine longtemps contenue et qui n’en finissait pas de soudre dans la population, la soudaineté et l’ampleur des exactions ont surpris.

Harcelés par des fous de la marche en arrière, allumés au point de perdre de vue que l’atavisme marchand les a éparpillés aux quatre coins de l’Afrique Noire, les étudiants et migrants subsahariens n’ont eu la vie sauve pour beaucoup d’entre eux que grâce à la mobilisation générale des peuples Africains et d’une partie de la communauté internationale.

Au nom du Congo, cela « a fait garçon » que le Président Sassou Nguesso s’insurge à son tour contre cette idéologie fondée sur des croyances anachroniques.

C’était bien, mais pour autant, cela va t’il nous changer le Président dans son penser et son agir dans son propre pays ?

Autre paire de manches !

Que Dieu bénisse le Congo.

Laurent DZABA
Président du Mouvement Panafricain et Citoyen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *