Le Président de la Cour pénale internationale (CPI), le juge Chile Eboe-Osuji, a achevé une visite officielle au Nigéria, du 10 au 13 avril.
Durant son séjour à Abuja, il a rencontré les hautes autorités du pays dont le Vice-président et Président par intérim du Nigéria (Yemi Osinbajo), le Président du Sénat (Bukola Saraki) et le Président de la Chambre des représentants (Yakubu Dogara) afin de discuter des façons de renforcer le système de justice pénale internationale visant à éradiquer l’impunité pour les crimes les plus graves.
Exprimant sa gratitude pour l’engagement soutenu du Nigéria envers la Cour, qui a été réaffirmé par les hautes autorités lors des rencontres, le Président Eboe-Osuji a indiqué que le soutien actif des États est crucial pour redynamiser la mission de la CPI, dont le Nigéria est un important membre fondateur.
Dans un communiqué, la CPI a souligné qu’il a rappelé que les victimes sont au cœur du mandat de la Cour, qui aspire à rendre justice pour tous ceux et celles qui ont souffert en raison des pires atrocités et protéger les populations contre la commission d’autres crimes.
« Le Président Eboe-Osuji a également souligné que la Cour est disposée à collaborer avec les États en Afrique pour relancer la lutte contre l’impunité pour les crimes internationaux les plus graves. Il espère pouvoir compter sur le soutien du Nigéria à cette fin », peut-on lire de même source.