Bruxelles: Bel accueil pour la première du film « Rhode Makoumbou, une artiste au pays des grandes femmes » de Christian Van Cutsem

0
503
Publicité

CINEMA. La première du très attendu film documentaire « Rhode Makoumbou, une artiste au pays des grandes femmes » a eu lieu vendredi 4 novembre dernier au Théâtre Mercellis à Bruxelles.

La projection du film, réalisé par le cinéaste belge Christian Van Cutsem, a rencontré « un très grand succès », s’est réjoui l’artiste plasticienne d’origine congolaise.

« 150 participants ont accueilli chaleureusement le film », a confié l’artiste à la renommée internationale, ajoutant que ces derniers ont également pu visiter son exposition de peintures et sculptures d’une artiste plasticienne du Congo Brazzaville et de Belgique.

Publicité

Pour rappel, le moyen long métrage de Christian Van Cutsem braque les projecteurs sur l’activité artistique et la vie de famille de l’artiste dans son pays d’origine, le Congo, et son pays d’adoption, la Belgique. 

A propos de l’organisation et de la mise sur pied de cette importante activité, la plasticienne précise qu’elle a bénéficié de l’aide de la commune d’Ixelles et de son Echevin de la Culture Ken Ndiaye et de l’équipe très professionnelle du Théâtre Mercellis.

Réalisé avec la complicité active de Rhode Makoumbou, Marc Somville, Abdou, Abou, Daouda et Quentin, David et Elisabeth Makoumbou, Ehud, Milcah, Naomi et Mme Janet Wishnetsky, le film « Rhode Makoumbou, une artiste au pays des grandes femmes » nous entraîne au cœur du processus créatif de Rhode et de son combat pour un art public de proximité, suggère le synopsie.

Plonger au sein de son œuvre et s’approcher de sa famille hors norme, c’est recevoir le cadeau prodigieux de la différence, de l’essence de l’art qui nous permet d’appréhender le monde avec d’autres yeux, relève-t-on.

A noter que l’équipe du film prévoit une projection à Brazzaville et à Pointe-Noire courant 2023.

Adrien Thyg

Réalisation, image, son : Christian Van Cutsem

Montage : Thibault Verly

Images d’archives : Marc Somville.

Production : Mon Œil ! et Mak production.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here