TRIBUNE. Cette photo date de 35 ans. C’était lors de la préparation d’un combat de boxe pour une compétition en 1988. j’étais plus jeune avec des cheveux en plus (en short rouge) entrain de marteler le visage de mon sparring partner avec mon JAB.
Monter sur un ring de boxe nécessite un GISEMENT de courage et une certaine agilité. Ce n’est pas toujours la force physique qui détermine la victoire dans un combat de boxe, mais le plus souvent l’agilité, la force mentale et l’endurance. Un boxeur moins doué et bien préparé a plus de chances de remporter un combat qu’un boxeur fort et mal préparé. Or de nombreux sportifs AFRICAINS, les boxeurs en particulier, rasent les murs faute de soutien financier ETATIQUE.
Pendant ma carrière sportive (boxe anglaise) qui a duré un peu plus d’une décennie, j’ai vu des boxeurs MOURIR sur le ring et d’autres perdre leur santé physique et mentale. Certains sont devenus handicapés à VIE. Je tais leurs noms par respect pour leurs familles.
Les athlètes AFRICAINS sont souvent TRES mal récompensés par leur pays. Le temps d’une accolade avec de hauts dirigeants devant les caméras de télévision et après ils tombent aux OUBLIETTES. Alors que ceux d’autres continents sont choyés par les médias et les fédérations de leur pays.
Les AFRICAINS et leurs dirigeants aiment le sport en général. Le problème est que les Etats africains n’investissent pas assez dans le sport pour produire des CHAMPIONS internationaux. De nombreux athlètes africains sont contraints de CHANGER de nationalité pour espérer vivre de leur talent et atteindre le sommet.
L’AFRIQUE dispose probablement de la plus VASTE réserve de champions (tous sports confondus). Et pourtant c’est le continent qui remporte le moins de médailles dans les compétitions internationales (Championnat du monde, Jeux Olympiques). En dehors de l’athlétisme (courses de fond) dont le KENYA, l’ETHIOPIE, le MAROC sont des GEANTS, ailleurs c’est presque le DESERT.
Comment expliquer que la JAMAIQUE, CUBA, BAHAMAS, ST KITTS AND NEVIS, TRINIDAD AND TOBAGO, petites îles des CARAIBES, parviennent à produire des athlètes de TRES haut niveau en masse, mais pas un continent de 30 millions km2 (l’Afrique) ?
J’ai eu à compétir pendant toute ma carrière sportive pour mon pays natal, le CONGO-MFOA aka BRAZZAVILLE, avec REGRETS.
En 1987, j’ai eu le malheur de tomber sur un adversaire CUBAIN dont le palmarès était de plus de 300 combats amateurs. J’étais un NAIN à côté. Pendant les TROIS rounds du combat j’ai cru que c’était la FIN de mon séjour sur TERRE. Il était tellement rapide, expérimenté et puissant. A chaque coup encaissé je voyais DOUBLE. J’avais perdu aux points mais le lendemain j’ai passé une demi-journée chez L’OPHTALMO qui a fini par me prescrire des VERRES à mes PROPRES frais. MON pays était ABSENT.
Je suis un PANAFRICANISTE et crois FERMEMENT en l’AFRIQUE. Mais je ne saurais blâmer un athlète AFRICAIN qui a du potentiel et change de nationalité pour sortir de la mouise.
Nos Etats doivent apprendre à MIEUX traiter les athlètes. Point barre.
N.Y.S.Y.M.B LASCONY
Ancien pugiliste.