DISPARITION. JEAN-PIERRE NDIAYE (photo en haut), natif du Sénégal, était un brillant esprit qui n’aura vécu que pour éclairer les autres. Son intelligence était contagieuse. Quiconque s’approchait de lui se débarrassait du fardeau de l’ignorance.
Le poids de l’âge et certainement de la maladie l’avait éloigné des cercles de réflexion diasporiques. Ceux et celles qui ont eu le privilège de le connaître parleront de lui avec nostalgie. Il était probablement le dernier survivant de sa génération.
LOUIS ERNEST PANCRATE (photo en bas à gauche), natif de la Martinique, était un aîné que je n’ai pas eu le privilège de rencontrer physiquement avec REGRETS. La solidité de notre connexion spirituelle explique en partie cette carence. Nous avions en partage la passion de l’IMAGE. Fin connaisseur de son île, il ne s’était jamais trompé en commentant mes photos prises sur place. Aucune des merveilles de la MARTINIQUE n’aura échappé à l’objectif de son appareil photo, Grâce à ses prises, il m’a redonné le goût de l’argentique. Son départ inopiné me conforte dans ma position de sacraliser chaque instant de la VIE, le lendemain étant toujours HYPOTHETIQUE.
THEO MOUSSIESSE (photo en bas à droite), natif du Congo, était un ami avant d’être mon aîné. Nous avions fréquenté le même endroit un peu plus d’une décennie à débattre principalement du CONGO, pays dont il a eu du mal à se départir. L’espoir d’un retour définitif pour y enseigner a été ruiné par de VAINES promesses d’une CASTE de décideurs égoïstes. Un LOURD bagage intellectuel qui n’aura servi qu’à nourrir un rêve malheureusement inachevé. Son mérite est d’y avoir cru jusqu’à ce que la maladie vienne l’interrompre. Il m’était insupportable de le voir vaciller. Le rideau est désormais fermé. Avec le DESTIN, aucune DEVIATION n’est possible.
La NAISSANCE n’est certaine que pour CEUX et CELLES qui sont MORTELS.
Chers aînés, DESORMAIS Ancêtres, douce transition à MPEMBA, le pays où le SOLEIL luit en permanence. Une fois confortablement installés, réincarnez-vous au plus vite pour le bénéfice des futures générations. INGETA !