
TRIBUNE. La République démocratique du Congo est « face à une épreuve historique, et l’histoire ne pardonne ni la lâcheté ni l’inaction »,affirme le polymathe, chercheur et écrivain, Teddy Mfitu dans la lettre ci-dessous adressée au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Lettre ouverte à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,
Président de la République et Chef de l’État
Excellence Monsieur le Président,
L’heure des sanctions est arrivée. Un appel vibrant, celui de la justice, celui de l’honneur, résonne à travers nos villages, nos territoires et nos provinces avec une force que nul ne peut étouffer. Les images insoutenables de nos familles massacrées comme des moustiques, de nos terres souillées par des forces terroristes Rwandaises, nous transpercent le cœur et l’âme.
Ces images ne devraient jamais être le fardeau silencieux d’un peuple, mais le catalyseur d’une révolution morale et politique. Aujourd’hui, alors que la ville de Goma se retrouve sous le joug de l’oppresseur, nous ne pouvons plus rester silencieux. Quels que soient nos désaccords politiques, jamais aucun Congolais ne peut rester insensible au défi qui nous est lancé.
Nous sommes face à une épreuve historique, et l’histoire ne pardonne ni la lâcheté ni l’inaction. Il y a des traîtres parmi nous, tapis dans les recoins sombres de nos institutions. Ils ont vendu l’âme de notre nation pour un peu d’or et d’argent, sacrifiant nos familles sur l’autel de leur cupidité. Ces Judas modernes vous mènent inexorablement vers une sortie honteuse du pouvoir.
Vous êtes, Monsieur le Président, la dernière barrière entre eux et l’asservissement total de notre peuple. Ne soyez pas celui par qui cette machination continuera. Ne soyez pas celui dont l’histoire se souviendra comme ayant préféré les sirènes trompeuses des amitiés ambivalentes et des alliances politiques à la noble quête de la survie de son peuple face à une mort programmée et certaine.
Ne laissez pas le récit de votre règne devenir celui d’un géant aux moyens colossaux, mais au cœur hésitant, qui a accompagné son propre déclin par un manque de courage face à l’épreuve du destin. Notre histoire récente nous a enseigné la dure leçon des erreurs d’appréciation. Les présidents Mobutu et LD Kabila, malgré leur puissance, ont vu leur règne sombrer dans le chaos et la domination étrangère.
Aujourd’hui, le Rwanda cherche à renouveler son personnel dans nos institutions pour assurer encore sa domination sur notre pays pour les 30 prochaines années. Ne soyez pas celui qui leur en donne l’opportunité. C’est le moment de renverser la table. Prenez des décisions courageuses, des décisions qui résonneront à travers les âges. Sanctionnez les traîtres, sauvez notre pays et soignez votre propre image.
Sanctionnez ceux qui vous ont trahi, qui ont trahi notre peuple. Ceux qui ont sacrifié des vies congolaises à l’hégémonie rwandaise. Il est temps de purger nos services, d’exécuter les traîtres. Ils sont connus. N’ayez pas la main tremblante, car le temps n’attend pas. Le peuple congolais, qui vous a jusque-là soutenu dans l’adversité, commence à douter de votre détermination.
Il faut très peu pour qu’il se retourne contre vous si rien n’est fait. C’est à cela que travaillent ceux qui vous trahissent, matin, midi, soir et même la nuit. Laissez l’histoire se souvenir de vous non pas comme un spectateur impuissant, mais comme un leader qui a répondu à l’appel du devoir avec courage et intransigeance. L’heure des sanctions est arrivée. Qu’elle soit l’aube d’une nouvelle ère de justice, de paix, et de dignité pour notre peuple.
Avec espoir et détermination,
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR