L’organisation catholique Caritas Congo a décidé, le 7 juillet 2016, de suspendre provisoirement toutes ses activités dans le département du Pool pendant une semaine en réaction aux actes de braquage dont ont été victimes des membres de leur structure, selon un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Pagesafrik /Starducongo.
Selon ce communiqué de presse portant les signatures de Mgr Portella Mbuyu et de M. Alain Robert Moukouri, respectivement président et Evêque de Kinkala et Secrétaire général de Caritas Congo, ces agents de Caritas étaient en mission humanitaire avec des véhicules arborant les logos de Caritas et du Secours Catholique.
Ces inciviques ont ensuite obligé leurs victimes à se coucher sur le sol de 14 heures à 16 heures, les dépouillant de l’argent et de tous leurs biens (sacs de voyage, ordinateurs, téléphones et rétroprojecteurs). Le communiqué de presse précise que les membres de Caritas n’ont eu la vie sauve que grâce à un incident provoqué par ces inciviques.
En effet, à la suite d’une altercation avec une passagère d’un autre véhicule qu’ils ont blessé par balle, l’un d’eux a aussi blessé un membre de leur gang avant de s’enfuir. C’est au total cinq véhicules et une quarantaine de personnes qui ont été braqués.
Caritas Congo est une organisation neutre qui demande à toutes les parties impliquées dans un contexte d’hostilité de respecter sa mission avec son logo et de garantir la sécurité de ses agents de terrain agissant dans le cadre des opérations d’assistance humanitaire aux populations.