Regard sur le passé : La Madre RUMBA

RETRO. La RUMBA née à Cuba de parents Kongo. En effet, à côté de l’ensemble de musiques liées aux cultes Bantous existe la RUMBA.

Mais la Rumba, la vraie, est celle qu’on joue, chante et danse aujourd’hui encore à Cuba, essentiellement dans les régions de la Havane et de Matanzas. Elle réunit le Chant, la Danse et la Percussion..

Le chant possède une structure antiphonale : un chœur à l’unisson et un interprète soliste se répondent. Les tambours sont à l’origine des caisses de morue en bois de tailles diverses (cayones) situées sur les trois registres : la basse (tumbador) qui donne un rythme-base et l’aigu (quinto) qui se lance dans des improvisations.

La rumba actuelle à Cuba se divise en trois genres ; Le Guanguanco, la Columbia et le Yambu (proche de la rumba congolaise)

Clement Ossinondé

About the Author

Clément Ossinonde

Responsable (France)du site et auteur de plusieurs brochures sur la musique congolaise, Clément Ossinondé a animé plusieurs émissions sur "Radio Congo" et "Radio Liberté". Il a présidé l'UMC (Union des musiciens congolais) et l'UNEAC (Union nationale des écrivains et artistes du Congo) pendant de longues années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these