LIVRES. Le mercredi 22 juin 1622, naissait la Congrégation Propaganda Fide suite à la signature par le Pape Grégoire XV de la bulle Inscrutabili Divinae.
A l’occasion du 400 e anniversaire de cet événement, une équipe de chercheurs congolais sous la direction des docteurs Jean de Dieu Mvuanda et Sylvain Mukulu, a voulu honorer ce quadriséculaire anniversaire par la publication d’un ouvrage collectif intitulé « Églises d’Afrique et Propaganda fide. Réflexions et perspectives. » publié depuis le 3 janvier 2023 aux éditions L’Harmattan à Paris.
Ce livre de 200 pages souligne la nécessité du dialogue entre l’Afrique et Rome. Y sont examinés les fondements bibliques de l’évangélisation de tous les peuples (Guy-Angelo Kangosa); l’échec dans l’instauration d’une hiérarchie ecclésiastique au Royaume Kongo ( Willy Manzanza Mwanangombe) ; le rôle de l’université dans le vaste projet de la Propaganda fide(Germain Nzinga Makitu) ; les apports de la dynamique initiatique des traditions africaines pour édifier efficacement l’africain aujourd’hui (Jean de Dieu Mvuanda Mbaki).
Sont également abordées la contextualisation et l’extension du jus remonstrandi en Afrique ( Placide Ponzo B. Kabamba) et les nécessités d’un élargissement du droit d’objecter à tous les baptisés mariés mais divorcés et d’une procédure canonique adaptée au génie culturel africain (Jules Kafuti Folo). Le mode de nomination des évêques pour les Églises africaines est-il une trahison de la collégialité, de la communion et de la synodalité prônées par Vatican II ? ( Gabriel Makinisi Yanga). Faut-il continuer à penser la pratique missionnaire en Afrique à partir du Saint-Siège ?( Sylvain Mukulu Mbangi).
En abordant ces différentes questions, cet ouvrage jette les jalons pour une église-communion dans la diversité et réactive en même temps le débat sur le rapport des institutions romaines avec les églises particulières africaines.
Par Germain Nzinga