RD Congo. 4 janvier 1959-4 janvier 2022…63 ans déjà: Hommage aux martyrs de l’Indépendance!

V.Club, le club de l'Indépendance

0
219
Publicité

RETRO. Le Dimanche 4 Janvier 1959, les autorités de l’ABAKO, avec leur leader Kasa-Vubu, voulaient aussi s’adresser au peuple congolais à l’YMCA (Kalamu /Léopoldville ). L’autorité coloniale avait autorisé ce meeting puis elle avait encore desapprouvé la tenue de ce meeting.

Et pourtant les militants de ce parti étaient déjà sur le lieu de rassemblement. En écoutant que le meeting a été annulé par l’autorité belge, les militants de ce parti étaient en colère et ils ne voulaient plus quitter ce lieu.

En ce même moment, non loin du lieu de ce rassemblement annulé, c’était la rencontre de football au stade Tata Raphaël entre Victoria club et Mikado. V.club avait perdu par 1 but contre 3 . Une semaine avant, ce club avait perdu par 1 but contre 5 contre le St Eloi Lupopo.

Publicité

Deçus par cette nouvelle défaite, les supporters de V.club avaient rencontré, à la place YMCA, les mécontents de l’ABAKO et cette jonction avait entraîné des révoltes populaires et sociales spontannées, appelées “Émeutes du 4 Janvier 1959”. Les estimations sur le nombre total des victimes des émeutes varient entre 49 et 500.

Le 13 Janvier 1959, le roi belge avait exprimé la volonté de la Bélgique d’accompagner la RDC à cette souveraineté (Indépendance). Cela avait sollicité la grande discussion de la Table ronde de Bruxelles organisée en deux parties en 1960 à Bruxelles (20 Janvier -20 Février et 26 Avril-16 Mai) entre d’une part des réprésentants politiques et chefs coutumiers congolais et, d’autre part, les dirigeants publics et économiques belges.

Le 30 Juin 1960, la RDC avait eu son indépendance.

Comme le sang des supporteurs V.clubiens avait aussi coulé le 4 Janvier 1959 afin de demander cette liberté, nous disons ” V.club, le club de l’indépendance “.

Hommage à ces martyrs de l’indépendance en général et à ces héros V.clubiens en particulier!

@VClub

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here