Rabat accueille le premier défilé de la créatrice de mode Fadila El gadi

MODE. La capitale marocaine accueille, mardi 30 mai courant, le premier défilé de l’ambassadrice de la haute couture marocaine, Fadila El gadi (FEG), dans les jardins du Chellah

Ce défilé s’inscrit dans le cadre de « La mode en Capitale », un événement exceptionnel organisé par la Fondation Fadila El gadi en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse de la Culture et de la Communication, les 26, 27 et 30 mai 2023 à Rabat et alliant élégance, raffinement, traditions ancestrales, mode contemporaine, spectacle et musique.

« Fadila El gadi, qui a toujours su allier l’extrême raffinement de la broderie marocaine et la fluidité des découpes les plus contemporaines aux étoffes les plus précieuses et se pose en gardienne de cet art ancestral, le propulsant dans une modernité sans en altérer l’authenticité a choisi le savoir-faire exceptionnelle du ‘Tarz Rbati’ (broderie de Rabat), pour un moment d’hommage au croisement de regards entre  l’ancienne et la nouvelle génération », rappellent les organisateurs dans un communiqué.

Selon le programme concocté à cet effet, cet instant d’hommage réunira aussi bien des créatrices de mode, maâlems et maâlmates (artisans d’art et maitres brodeurs) et connaitra le défilé de 3 jeunes créatrices : Amal El Bahri, Bouchra Salih, Rajae Errais Madi, précise la même source.

Il est à souligner que l’événement « La mode en Capitale » comporte également une exposition photographique rétrospective de la trajectoire de Fadila El gadi, ainsi que des travaux des apprentis maâlems et maâlmates de l’École de broderie de Salé pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel marocain.

Autant dire, plus qu’un défilé, c’est à un véritable spectacle vivant auquel nous convie, la créatrice de mode marocaine la plus sollicitée à l’international, où les sons et lumières se conjuguent au chic intemporel des tenues de Fadila El gadi.

La créatrice a décidé, à l’occasion de ce show exceptionnel, de convoquer ses origines sahraouies. Fadila El gadi revisite la culture de la région natale de son père en y insufflant cette élégance naturelle, cette subtile modernité, qui donne aux créations de Fadila El gadi un je ne sais quoi d’éternel et de contemporain à la fois, rappelant le chic et l’audace de son mentor Yves Saint Laurent.

Le défilé de clôture, qui sonne comme un hymne à la femme sahraouie, sera rythmé par les sonorités de Mister ID, artiste performeur et DJ, qui nous plonge dans la magie des notes traditionnelles du patrimoine marocain et africain. Il sera en featuring avec un groupe de femmes musiciennes du Sahara.

« La mode en Capitale » est soutenue par la ville de Rabat, la Fondation de la Caisse de dépôt et de Gestion (CDG), Es Saadi Marrakech Resort, The Views Rabat, le Fairmont Marina Rabat-Salé, HIT Radio, Médias 24, SNRTnews et la société Al Omra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *