Paul Biya et les autres présidents « Duracell » – version 2022

0
468
e g. à dr. : A. Loukachenko, Y. Museveni, T. Obiang Nguema, P. Biya et D. Sassou Nguesso - archives - Tous droits réservés AFP

Le président Paul Biya fête ce dimanche ses 40 années à la tête du Cameroun. Une longévité qui fait de lui un « président Duracell ». Car, comme le prétendait la publicité pour les piles du même nom, il « dure vraiment longtemps« . Mais il n’est pas le seul ! Tour d’horizon.

TEODORO OBIANG NGUEMA (Guinée-équatoriale)

Teodoro Obiang Nguema fait figure de champion : il est à la tête de la Guinée équatoriale depuis plus de 43 ans. Il a pris le pouvoir en 1979, et ne l’a plus lâché depuis.

Teodoro Obiang Nguema est aujourd’hui âgé de 80 ans. Il est, à ce jour, l’un des chefs d’Etat les plus âgés, ainsi que le plus ancien président en exercice au monde. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : il brigue un sixième mandat à l’élection présidentielle du 20 novembre.

Le vice-président du pays, n’est autre que Teodorin Obiang, le fils du président. Ce qui facilite, il est vrai, une éventuelle transition.

PAUL BIYA (Cameroun)

La deuxième marche du podium est occupée par Paul Biya, 89 ans, président du Cameroun depuis le 6 novembre 1982, soit 40 ans à la tête de l’État. Sachant qu’avant d’être président, il avait été Premier ministre pendant sept ans…

Lire la suite sur Euronews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici