« Nous sommes convaincus par le leadership des jeunes Africains et la vision qu’ils ont de l’avenir du continent », a déclaré Shona Bezanson, directrice associée du programme de bourses de la Fondation Mastercard. « Qu’il s’agisse d’apporter une éducation de qualité aux jeunes et aux enfants réfugiés en Ouganda, de développer des engrais organiques et rentables destinés aux agriculteurs à faibles revenus du Zimbabwe ou de créer une marque ‘Made in Africa’ qui emploie des artisans fragilisés, les boursiers mettent déjà en œuvre leurs idées de changement avec des ressources modestes. Nous croyons que les boursiers saisiront cette nouvelle opportunité de prendre les rênes du changement dans leurs communautés. »
« L’annonce de ce nouveau fonds a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par l’ensemble du programme de bourses », a déclaré Shantel Marekera, boursière de l’université d’État de l’Arizona et fondatrice de la Little Dreamers Foundation, une organisation qui aide les petites filles du Zimbabwe à aller à l’école maternelle dans la communauté Glen View 8 de la capitale Harare.
« La communauté des boursiers est composée de jeunes dirigeants ambitieux, désireux de créer des changements positifs dans leurs communautés en utilisant leurs idées qui changent la donne et dont la seule limite est souvent le manque de financement », explique Kayiza Isma, boursier à l’université Makerere et co-fondateur de Sparky Social Enterprise, un projet qui exploite une technologie efficace et à faible coût pour remédier aux pertes après les récoltes et à l’insécurité alimentaire en Ouganda.
Depuis 2016, la Fondation Mastercard a soutenu plus de 30 initiatives fondées par des boursiers qui œuvrent à améliorer la vie d’autres personnes. Au Ghana, Happy Home Eco-Sanitation Company/Services s’est associée à l’université Ashesi pour construire des toilettes comprenant sept cabines à l’école élémentaire de Berekuso, qui bénéficieront à environ 1 000 personnes, ainsi que des toilettes autonomes à Berekuso pour EduCare, une école maternelle, qui serviront à 30 enfants de moins de 10 ans. Au Zimbabwe, la Little Dreamers Foundation prévoit sa première cohorte de 12 filles d’ici janvier 2019 et continue de développer son projet avicole, qui permettra de nourrir les enfants une fois qu’ils seront inscrits à l’école maternelle et de réduire les frais scolaires des familles fragilisées. En Ouganda, Sparky Dehydrator a formé 400 agriculteurs et vendu 22 déshydrateurs alimentaires, dont 18 sont actuellement utilisés par des agriculteurs dans cinq districts du pays.
« Bien qu’une solution brillante et une grande équipe soient nécessaires pour résoudre un problème difficile, l’accès aux fonds est absolument primordial pour les jeunes dirigeants comme nous », déclare Kwabena Adu-Darkwa, boursier de l’université Ashesi et co-fondateur de Happy Home Eco-Sanitation Services, une initiative qui vise à fournir aux communautés à faibles revenus un accès à des toilettes écologiques et rentables aà débit très réduit à Berekuso, au Ghana.