Le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso et son homologue russe, Sergei Lavrov, ont largement échangé, le 14 mars 2017 à Moscou en Russie, sur le renforcement des liens de coopération et d’amitiés qui lient les deux pays au plan économique.
Les deux hommes d’Etat ont également fait un tour d’horizon sur les sujets d’intérêt commun entre le Congo et la fédération de Russie. Ils ont également parlé de la situation sécuritaire dans les grands lacs et en Libye sans oublier la coopération bilatérale dominée par les questions économiques.
Les deux ministres ont de ce fait appuyé sur le levier de la diplomatie économique. La séance de travail a permis d’examiner de fond en comble les dossiers que la République du Congo et la fédération de Russie ont en partage.
Après une période d’hibernation des investissements Russes au Congo, les deux chefs de la diplomatie s’activent depuis un certain temps, à redonner vie a l’implication des activités économiques Russes au
Congo.
Il s’est agi aussi, de manière générale, de favoriser le dialogue politique entre les deux Etats, d’élargir la coopération économique et commerciale, d’améliorer les liens humanitaires et développer le cadre
juridique des affaires, en s’appuyant sur les conclusions issues de la 4e session de la commission intergouvernementale mixte de coopération économique, scientifique, technique et commerciale, tenue en décembre dernier à Brazzaville.
Au cours de la conférence de presse qui a sanctionné cette rencontre, les ministres Jean-Claude Gakosso et Sergei Lavrov, ont indiqué que leurs échanges ont été dominées par la coopération économique, avec en toile de fond, la construction de l’oléoduc Pointe Noire –Brazzaville -Ouesso. Il sied de signaler que la fédération de Russie tient à la réalisation de ce projet comme le témoigne l’engagement pris par le
ministre Russe des affaires étrangères, de faire le déplacement de Brazzaville, lors du lancement des travaux.
Sur le plan politique, le Congo et la Russie qui se soutiennent mutuellement dans les instances internationales. Ainsi après avoir fait le tour d’horizon de la situation sécuritaire dans la région des grands lacs et en Afrique centrale, les deux diplomates se sont attardés sur la crise libyenne. La fédération de Russie s’est clairement prononcée pour le soutien du président Denis Sassou Nguesso dans sa lourde mission de concilier les protagonistes libyens, en sa qualité de président du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la crise qui secoue ce pays.
«La voie militaire en Libye ne mènera à rien de bon», a indiqué le ministre Jean-Claude Gakosso qui s’est satisfait de trouver en Russie une oreille attentive aux sollicitations du Congo.
Loin d’être des déclarations de façade, le Congo et la Russie qui marchent ensemble depuis le 16 mars 1964, année de l’établissement de leurs relations diplomatiques, fondent leurs relations sur du solide et viennent à nouveau de s’engager à booster leur coopération économique.
Il est à noter que c’est pour la deuxième fois en moins de deux ans, que le ministre des affaires étrangères de la coopération et des congolais de l’étranger est reçu en fédération de Russie.
Rwanhe Darwin