Le premier titre de Valentin Oko, « Signes des temps », paru aux éditions L’Harmattan, en juillet 2022 à Paris en France, a été présenté et dédicacé, le 14 octobre 2022 à Brazzaville.
Ce premier ouvrage est une compilation de ses textes parus entre 2015 et 2021 dans le quotidien congolais « Les Dépêches de Brazzaville ». Il y a abordé des sujets portant sur la pandémie de covid-19, la culture, le dérèglement climatique, l’économie nationale et la vie politique congolaise.
Le bal a été ouvert par le Pr. André-Patient Bokiba qui a ouvert ses propos par la composition de l’image sur la couverture du livre et sur le titre. Selon lui, la partie supérieure de l’image évoque l’imminence du crépuscule pendant que la partie inférieure montre la survenue d’un orage.
Le Pr Grégoire Léfouoba a quant à lui salué le travail d’archivage de l’auteur, qui devrait inspirer plus d’un journaliste. Il a reproché à l’auteur l’absence des différents numéros des journaux.
Pour l’auteur, « Signes des temps », est une invite aux journalistes de faire comme il l’a fait. Il a indiqué qu’il a commencé à publier ses textes dans les journaux depuis l’université. Il a même animé des rubriques à la radio et avoir ce livre est une grande satisfaction.
L’auteur Valentin Oko est actuellement Directeur de la presse présidentielle. C’est un journaliste ayant servi à la radio, à la télévision avant d’aller vers la presse écrite. Deux témoignages ont été rendus, d’Emile Gankama, directeur des rédactions du quotidien « Les Dépêches de Brazzaville« , et du Pr Mukala Kadima-Nzuji, préfacier de l’ouvrage.
Pour Émile Gankama, les articles de Valentin Oko paraissaient chaque mardi ; soulignant que l’auteur s’est toujours montré responsable et rigoureux dans l’exercice de sa tâche. Le Pr Mukala Kadima-Nzuji, préfacier de l’ouvrage, a reconnu avoir encouragé l’auteur, comme il l’a fait en invitant tout le monde à écrire sur leur spécialité.
Florent Sogni Zaou