Congo-Investiture: Sassou N’guesso jure fidélité au peuple congolais

0
549
Le Président Sassou N'Guesso. Ph: Présidence

Le président nouvellement élu du Congo, Denis Sassou N’guesso, a juré fidélité au peuple congolais, le 16 avril 2021 à Brazzaville, en présence d’une vingtaine de chefs d’Etats africains et de la cour constitutionnelle pour un nouveau mandat de cinq ans.

L’activité a commencé avec l’entrée en scène de la Cour constitutionnelle dirigée par son président Iloki.

Après la relecture d’un extrait du procès-verbal, Denis Sassou N’guesso a été invité à se présenter devant la cour pour sa prestation de serment. Le microphone est venu vers lui suivi du port des symboles. Le président solennellement promis de respecter et de faire respecter la constitution et la nation. La Cour constitutionnelle en a pris acte et l’a installé dans ses fonctions.

Le président élu du Congo s’est réjoui, pendant une quarantaine de minutes, tout en remerciant ses compatriotes pour la nouvelle confiance. Denis Sassou N’guesso a dit en substance que le travail ne doit pas s’arrêter tout en promettant de s’armer de courage pour lutter contre les mauvais vents qui gangrènent son pays, s’engageant pour la Tolérance zéro.

Il a également parlé du rôle que joue le Congo dans la préservation de l’environnement, souhaitant que l’Afrique noire laisse la place à l’Afrique verte. Maintenant, les projecteurs sont tournés vers la primature pour un nouveau gouvernement.       

Selon le président de la Cour, les congolais viennent de faire leur part et attendent de lui une réponse globale à leurs doléances. Et ils sont en droit d’attendre tout de son expérience avant de lui renouveler ses félicitations.   

De nombreux chefs de délégation de pays ont également assisté à cet événement du chef de l’Etat élu le 21 mars 2021 qui va diriger le Congo pour un nouveau mandat quinquennal remporté avec 88,40%. Les présidents arrivés pour cet événement très importants dans le pays sont, à savoir, Bah Ndaw du Mali, Macky Fall du Sénégal, Umaro Simaro de la Guinée Bissau, Idriss Deby Itno du Tchad, Evariste Ndayishimiye de Burundi, Rock Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Félix Tshisekedi Tshilombo de la RDC, Alpha Condé de Guinée Conakry, Nana Akufo Ado du Ghana, Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Faure Gnassingbé du Togo, Obiang Nguéma Basogo de la Guinée Equatoriale, Georges Weah du Libéria, Mohamed Bazoum du Niger, Mme Sahle-Work Zewde d’Ethiopie, Mohamed Ould-El Ghazouani de la République Islamique de Mauritanie, Faustin Archange Touadera de Centrafrique, Hage Geingob de la Namibie et Joâo Lourenço de la république d’Angola.       

Denis Sassou N’guesso est né en 1943 à Edou. Il est président de la république du Congo de 1979 à 1992 et de 1997 à ce jour.

Florent Sogni Zaou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici