Congo-Cinéma : Sydney Kombo-Kintombo, une école humaine des effets spéciaux

Le directeur artistique, diplômé de l’école Emile-Cohl, une des plus prestigieuses écoles d’art privées au monde, et animateur 3D, résident à Wellington en Nouvelle Zélande, Sydney Kombo- Kintombo, a rencontré, le 24 juin 2023 à Pointe-Noire, des centaines de jeunes congolais avec qui il a échangé sur les métiers des effets spéciaux dans le domaine du cinéma.

Après une première séance réussie à Brazzaville devant les ministres Lydie Pongault, Hugues Ngouélondélé, Juste Ibombo et Delphine Adouki, le tour de la ville de Pointe-Noire a eu lieu sous la direction de Lis Pascal Moussodji-Nziengui, directeur de cabinet du ministre de l’Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs.

Selon lui, l’intérêt de cette activité a consisté à permettre à l’assistance de tirer profit de l’innovation technologique dans le domaine de l’éducation, la création de l’emploi pour la jeunesse congolaise et pour le développement des industries culturelles.

Pour Mme Juliette Emmanuel de l’Unesco, cetterencontre est une fenêtre ouverte au champ d’action que constitue le métier des effets spéciaux. A une époque où tous les métiers composent avec les évolutions numériques, il est impérieux de valoriser les nouveaux métiers dans le pays.  

Environ une heure a suffi à Sydney Kombo-Kitombo pour embarquer la salle dans son bateau des effets spéciaux en s’appuyant sur des images, des illustrations et des vidéos de ses travaux réalisés dans certains films qui portent sa touche technico-artistique. On peut citer entre autres, les Gardiens de la galaxie, L’ours Paddington, La planète des singes : suprématie et Avengers age of Ultron.

Avec des distinctions à travers la planète, Sydney Kombo-Kintombo a fraternellement partagé son expérience aux jeunes de Brazzaville et de Pointe-Noire avant d’inviter ceux de la seconde ville à travailler, à se former, à avoir la passion du métier, et surtout à penser à se perfectionner en langue anglaise car la plupart des formations disponibles sont dispensées dans cette langue.

Florent Sogni Zaou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *