Le directeur du cabinet du ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Lis Pascal Moussodji-Ndziengui, a procédé, le 28 décembre 2022 à Brazzaville, en lieu et place de son chef, au lancement du concours Mopacho Challenge National, pour mieux valoriser la danse Mopacho.
Ce concours a eu lieu à travers les différents départements de la république. Des pas de cette danse ont été valeureusement exécutés par des jeunes gens des deux sexes et des plus jeunes pendant une dizaine de minutes chacun, devant un public hilare. Ils ont souplement fait bouger toutes les parties de leurs corps, au rythme d’une chanson choisie pour la circonstance.
Ce concours est une manière pour Lydie Pongault, de montrer à tout le monde que cette danse est d’abord partie du Congo avant d’être dansée à travers toute la planète. L’on se souvient encore du tort subi par la danse Ndombolo, née pourtant au Congo mais dont la naissance a été récupérée par d’autres pays et d’Hélico dont l’inspiration est partie de la guerre du 5 juin 1997 mais vite récupérée par d’autres.
Pour Moussodji-Nziengui, le Mopacho est une danse née dans une rue de Ouenzé, à Brazzaville, et qui par la force d’expansion musicale s’est imposée partout. Il a rappelé que le travail régalien de l’Etat dans ce cas de figure, est d’encadrer cette pratique, d’encourager la créativité, de valoriser un patrimoine.
Selon lui, le premier acte de reconnaissance de Mopacho doit impliquer tout le monde du Nord au Sud, et du Sud au Nord, pour renforcer l’unité et redynamiser la vie culturelle sur l’échiquier national.
Il est à rappeler que ce concours s’est déroulé dans tous les départements du Congo et est une initiative du ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs ainsi que dans tous les arrondissements des villes de Brazzaville et de Pointe-Noire. La danse Mopacho est actuellement dansée partout au Congo et sur le plan international.
Le maire de l’arrondissement 2, Bacongo, Simone Loubienga, a été représentée par son chef de cabinet, Armand Fortuné Kondo, qui a salué l’initiative.La finale aura lieu à Brazzaville, le 7 janvier 2023 à Canal Olympia, à Poto-Poto.
Florent Sogni Zaou