SOUVENIRS. L’ancien Proviseur du Lycée Victor Augagneur – Karl Marx de Pointe Noire, que je suis, ai, ce 18 mars 2021, une pensée pour l’ancien Chef d’Etat congolais, le Président Marien Ngouabi qui nous a quittés, dans des conditions tragiques, le 18 mars 1977, à Brazzaville.
44 ans, déjà. Le temps passe vite.
J’ai une pensée pour le Président Marien Ngouabi, parce que je n’oublie pas.
Je n’oublie pas son soutien personnel à mon endroit, dès l’année de mon installation au lycée Victor Augagneur-Karl Marx, en remplacement de Mr Paul Charles, de nationalité française.
Notre volonté de faire du lycée Victor Augagneur-Karl Marx un établissement scolaire performant a été agrée par notre Ministre de tutelle, avec la caution du Président Marien Ngouabi.
Le lycée Victor Augagneur-Karl Marx ouvre, dès la rentrée 1972-1973, un internat mixte filles-garçons, avec l’installation des commodités y afférentes. Les bénéficiaires, sélectionnés sur la base de critères rationnels, provenaient, en majorité, des pays du Niari et du Kouilou profond.
A partir de juin 1973, il se déroule, au lycée Victor Augagneur -Karl Marx, les épreuves orales du baccalauréat. Jusque là, les candidats auxdites épreuves se rendaient, contre leur volonté, au lycée Savorgnan de Brazza, ce qui occasionnait de nombreux échecs.
Notre exigence « d’africaniser » le personnel enseignant du lycée Victor Augagneur-Karl Marx, aux trois quart, expatrié, sous Mr. Paul Charles, bien accueillie par le Président Marien Ngouabi, a connu un franc succès.
A la reprise des cours de 1973-1974, les professeurs, même dans les disciplines scientifiques et en langues étrangères, étaient tous Congolais.
Jusqu’à son lâche assassinat par des forces réactionnaires, opposées à la République et à la Nation congolaise, le Président Marien Ngouabi entretenait l’idée de l’utile projet de la construction de l’Université de Pointe Noire, tournée vers les carrières scientifiques dont celles de la pétrochimie et du bois. Ce qui offrirait de belles ouvertures aux bacheliers du lycée Victor Augagneur-Karl Marx.
Le Président Marien Ngouabi, passé à l’Orient Eternel, a emporté, avec lui, le projet de l’Université de Pointe Noire.
Qu’il repose en paix.
Je n’ai pas oublié ses ardeurs pour le lycée Victor Augagneur-Karl Marx.
Je ne l’oublie pas.
Lui qui avait une haute idée de l’éducation qui, seule, de son avis, est à même de préparer la personnalité humaine à affronter les écueils de la vie, en développant la faculté d’adaptation, associée à une conscience claire de la réalité sociale.
Lui, le Président Marien Ngouabi, qui lors de ses séjours à Pointe Noire, avait l’humilité, quand il en avait l’occasion, de saluer l’état d’esprit général du lycée Victor Augagneur-Karl Marx. Un état d’esprit où primaient des valeurs de travail, la discipline, l’encadrement pédagogique, le respect et la propreté, aussi bien chez les personnels qu’au sein des élèves.
Ouabari Mariotti, ancien Proviseur
Paris 18 mars 2021