PARLONS-EN. Comment au XXIème siècle, des personnes ayant un cerveau normal avec une instruction acceptable peuvent-elles avoir le courage d’humilier toute une famille et rester tranquilles, conscientes que leur information mensongère affecterait le moral, de près ou de loin, des proches et parents de la famille indexée ?
Aussi se réveille souvent le côté négatif des réseaux sociaux avec l’éclosion des Fake news dans le monde de la libre communication de l’information sur la Toile. On commence à s’y habituer.
Dans un post qui circule depuis un certain moment, M. Alain Mvouba, qui n’est autre que l’un des fils du Président de l’Assemblée nationale a subi l’opprobre, ô combien ridicule et dégradante, d’être pris pour une autre personne en situation on ne peut plus dégradante. Sous d’autres cieux, l’auteur de ce post serait juridiquement inquiété. Et pourtant ce segment-vidéo, dans sa première diffusion, stipule clairement que c’est un citoyen libanais qui serait le personnage central de cette insupportable plage filmique. Et ce personnage de Libanais se serait curieusement transformé en la personne de M. Alain Mvouba dans la deuxième diffusion de ce post. D’ailleurs, dans d’autres pays, par respect de cette personne en difficulté psychologique et ayant perdu ses facultés mentales, ce post ne serait jamais livrée au public.
Comment peut-on avoir le courage de citer nommément une famille, de surcroit respectée dans le monde politique ? Dans l’univers houleux de la politique, pour s’attaquer implicitement à l’adversaire, on passe par la délation qui parfois se couvre du drap de l’anonymat. Se remarquent, de temps à autre, le mensonge et les infox au niveau de certains tableaux clandestins de l’audiovisuel que nous offrent les réseaux sociaux.
Aussi, concernant l’affaire Alain Mvouba, la mise au point de M. Hubert Bemba-Milandou, Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale s’inscrit en faux contre la deuxième diffusion de ce post. Et à ce propos, ce dernier s’insurge contre cette information mensongère et précise dans un communiqué datée du 06 septembre 2023 que « le compatriote marchant en tenue d’Adam sur la vidéo qui inonde les réseaux sociaux n’est pas Monsieur Alain Mvouba ». Fallait-il alors « laisser [les] choses basses mourir de leur propre poison ? ». se serait peut-être demandé le Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée dans l’exercice de ses fonctions.
Aussi, avec la prolifération des Fake news qui inondent agréablement et désagréablement les réseaux sociaux, force est de dire que le monde politique et même culturel naviguerait dans une inquiétude stressant. Plus de vie privée pour le politique et le culturel car, avec les ingrédients de la liberté que nous a livrés les réseaux sociaux en « acceptant » la prolifération des bobards et des boniments, n’importe qui, à partir de son clavier, peut diffuser n’importe quoi à n’importe quel moment. Aux lecteurs de séparer le bon grain de l’ivraie.
Noël Kodia-Ramata