Cameroun/Feuilleton assassinat de notre confrère Martinez Zogo. Le cas Laurent Esso, ministre de la justice

Il a été cité par Reporter Sans Frontières, comme l’un des commanditaires de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, ainsi que précise l’article de Emmanuel Ekouli, correspondant de RSF Cameroun.

Seulement, Laurent Esso n’est pas n’importe qui. Il est un ami personnel de Jean Pierre Amougou Belinga, interpellé par les éléments du Sed ce matin à Yaoundé. Il est surtout un homme de main et fidèle parmi les fidèles de Paul Biya. Lequel l’a d’ailleurs présenté aux autorités françaises, selon certaines indiscrétions, comme l’un de ses dauphins en cas de besoin.

Sur cette liste à minima figuraient également Ousmane Mey, le ministre de l’Économie, John Ngute, son premier ministre, et Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence.

En ces temps de lutte successorale à la tête du Cameroun entre dauphins et faucons qui se battent désormais, à visage découvert, Laurent sera t-il lui aussi interpellé? Biya, le sphinx sans amis ni parents, fermera t-il les yeux en le livrant à la justice ou protégera t-il son poulain?

Par A. Ndongo

Journaliste économique et financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *