(Saint Pétersbourg, GMT+3). En séjour à Saint Pétersbourg dans le cadre du 2e Sommet Russie-Afrique, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a échangé ce mercredi en fin de matinée avec les militaires stagiaires en formation en Russie.
Ce sont 11 élèves officiers d’artillerie, 4 élèves officiers en ingénierie et 5 élèves officiers en culture physique, en formation dans différentes académies militaires de la Russie qui se sont entretenus avec le Président de la Transition.
Selon l’élève officier d’artillerie, Achraf SIMBORO, délégué des stagiaires, le Chef de l’Etat leur a expliqué la situation sécuritaire difficile de notre pays au cours des échanges et les objectifs majeurs de la Transition que sont la reconquête du territoire national et le retour des personnes déplacées internes.
Dans cette perspective, « le Chef de l’Etat attend le maximum de nous, que nous nous donnons à fond dans les études et la formation parce que la Russie est une grande puissance et lorsque nous effectuons un stage ici, c’est un grand atout pour nous », a soutenu Achraf SIMBORO.
Selon le représentant des stagiaires, ils reçoivent dans les différentes académies militaires une formation polyvalente en artillerie et en ingénierie sur l’utilisation de plusieurs armes. « Cela nous permet d’apprendre le fonctionnement de certaines armes ici en Russie qui sont adaptées à la technologie du moment et à la situation sécuritaire », a souligné Achraf SIMBORO.
Il a soutenu que lui et ses camarades se donnent à fond pour que «demain nous puissions donner un nouveau souffle à notre armée dans la lutte contre l’insécurité».
Les militaires stagiaires ont saisi l’opportunité de la rencontre pour exposer quelques difficultés vécues au Chef de l’Etat qui a promis les examiner pour leur résolution.