
Le Chef de l’État tchadien, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, a présidé mercredi 2 avril une réunion consacrée à la sécurité, annonce un communiqué de la Présidence.
S’inscrivant en droite ligne du premier chantier de son mandat, consistant à doter le Tchad d’une Armée et d’une Police moderne, rapprocher les forces de sécurité intérieure du peuple et bâtir une paix durable, cette réunion « a permis d’évaluer la situation sécuritaire et de donner des orientations consistant à améliorer considérablement la sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire national », indique la Présidence.
Cette rencontre a été l’occasion pour le Premier Ministre, Amb. Allah Maye Halina de présenter la situation générale du pays ces trois derniers mois, souligne la même source relevant qu’un état des lieux précis et complet a ainsi été fait et des directives ont été données par le Président tchadien, comme le renseigne le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration du Territoire, M. Limane Mahamat.
A noter que la série d’incendies qui se propagent ces dernières semaines dans la capitale tchadienne, N’Djaména, et à l’intérieur du pays a également été abordée lors de cette réunion qui s’est tenue au Palais Toumaï.
Sur ce point, « instruction a été donnée à l’effet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour y faire face. Mieux, un travail de titan sera mené », précise le Maire de la ville de N’Djaména, M. Senoussi Hassana Abdoulaye.
Martin Kam