Le roi Maloango, Moe Mackosso IV, a été installé, le 25 septembre 2016 à Diosso dans le département du Kouilou, dans le nouveau Palais royal au cours d’une cérémonie hautement émouvante présidée par le ministre des affaires foncières et du domaine de l’Etat, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, représentant l’épouse de chef de l’Etat, Mme Antoinette Sassou N’guesso.
Cette installation a eu lieu devant une foule venue des différents villages du royaume. Le roi Moe Mackosso IV est arrivé sur la place aménagée pour la circonstance, sur un tipoye, saluant les invités avec son balai de commandement parmi lesquels les ministres Jean Marc Thystère Tchicaya des hydrocarbures ; Anatole Collinet Mackosso de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation ; Mme Arlette Soudan Nonault du tourisme et des loisirs ainsi que Mme Lydie Pongault, conseiller du Président de la République, chef du département de la culture, des arts et du tourisme.
Un cortège de femmes parées de feuilles de palmier et exécutant des pas de la danse traditionnelle et sacrée, Mbembo, sont allées accueillir le cortège du roi à l’orée du sentier conduisant au nouveau palais. Ce cortège est triomphalement entré dans la cour limitée par trois grandes tentes. Surplombant toute la foule du haut du tipoye porté par des hommes, le roi, vêtu d’une tenue en raphia, agitait son balai de la main droite pour saluer la foule, avant d’être installé dans le fauteuil prévu à cet effet, entre les deux reines.
C’est le maitre des cérémonies de la cour royale qui a dirigé le cérémonial d’installation. Il a fait cohabiter le visible et l’invisible. D’un cercle tracé au milieu de la cour, il a hurlé à plusieurs reprises pour signaler la présence d’un visiteur, répondu ensuite à la question du roi, à savoir, «qui es-tu ?». Chaque réponse correspondait à l’identité d’un des prédécesseurs du roi. Ainsi le public a-t-il entendu citer les noms des rois disparus, du 17éme siècle avec le roi Maloango Mwe Pwati 1er à Moe Mayilou décédé en 2007.
Il a ensuite fait entrer le roi dans ce grand cercle avant de l’accompagner vers le portail du nouveau palais. D’un pas rythmé par une musique non audible au commun des mortels, le roi Moe Mackosso IV a marché seul, d’un pas rassuré et cadencé, vers le bâtiment central dans lequel il va désormais vivre et passer le reste de sa vie. Sans se retourner.
Cette installation a été précédée, le 24 septembre 2016, par la remise officielle des clefs de cette infrastructure au ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou qui les a ensuite transmises au premier ministre du royaume ou Mamboma, M. Justin Koumba.
Caractéristiques du Palais royal
Le nouveau palais royal est situé en face de l’ancienne résidence des rois, transformée en musée Maloango. Elle s’étend sur une surface de 960m2 entièrement clôturée. Un bâtiment R+1 accueille le visuel du visiteur. C’est dans ce bâtiment principal du palais qu’est désormais logé Sa Majesté le roi de Loango. Il comprend, entre autres, au rez-de-chaussée, deux séjours, un coin bar, une cuisine, deux chambres, deux salles d’eau, deux porches, un garage et deux terrasses.
A l’étage, le bâtiment compte quatre chambres à coucher, deux salles d’eau, un balcon et d’autres accessoires. Deux autres bâtiments de type F6 comprenant chacun un séjour, un coin repas, cinq chambres, trois salles d’eau, une cuisine, un cellier sont présents dans le palais. Ils sont réservés aux membres de la famille royale et à ses invités.
Deux paillottes y sont également érigées. Elles comprennent chacune, un salon, un coin repas, une salle d’eau, une chambre et une cuisine. Tous les bâtiments sont peints aux couleurs du royaume, c’est-à-dire, le bleu et le jaune. Il est aussi construit un système d’évacuation des eaux usées. Les bâtiments sont dotés d’une climatisation. Pour suppléer les ruptures de fourniture du courant de la Société Nationale d’Electricité, un groupe électrogène de 110 Kva est placé dans un coin de la cour royale.
Les travaux de construction ont commencé en avril 2013 et ont coûté 679 millions 552.470 FCFA.
Quelques notes d’histoire
L’histoire du royaume Loango commence dans le royaume de Vungu ou Bungu dans le Mayombe du Congo démocratique. En effet, des membres de la tribu des Ba-Woyo du clan Bouvandji vont vers de nouveaux horizons et s’installent dans l’espace actuel pour fonder au 11ème siècle, le royaume de Loango avant de disparaitre quelques temps après. ,
Des oracles sont consultés afin de combler ce vide. C’est ainsi qu’apparait dans l’histoire celui de Nombo N’sinda, génératrice des dynasties Nkondi et Nkata. C’est la dynastie prédominante des Nkondi qui donne au royaume, un roi prestigieux qui règne au milieu du 17ème siècle sous le nom de Kamango de son vrai nom Poati Um Mbunzi soit Maloango Mwe Pwati 1er.
A la suite de l’hémorragie humaine subie pendant les quatre siècles de la traite atlantique des noirs, le royaume de Loango perd de sa superbe et c’est un roi affaibli, Moe Mackosso Mu Tchicussu qui signe avec l’envoyé de Pierre Savorgnan de Brazza en la personne du capitaine de vaisseau Lecordier, le Protectorat du 21 mars 1883. Ce protectorat est vite remis en cause par le Prince de Tchimbamba du clan Boulolo nommé André Loemba ou Loemb’Lu Tchibouang’, obligeant donc Lecordier à signer en juin 1883, un second protectorat.
Avec la conférence de Berlin en 1885, le royaume est démembré et tombe sous le joug de la colonisation française. Cette période consacre un grand roi, Moe Pwati III Ngangue’ M’voumbe Oussangueme, qui règne pendant 25 ans. Il est le seul à bénéficier de la part de l’administration coloniale, d’un statut particulier et d’une résidence officielle, construite en 1952.
A sa mort en 1975, la royauté est abolie par les autorités congolaises de cette époque. Elle est rétablie par la conférence nationale souveraine de 1991. Un imbroglio suit cette période de passage à vide. C’est à cet effet que le Préfet Alexandre Honoré Paka et le maire François Luc Macosso, apportent leur contribution. Ce rappel à l’ordre et la consultation des génies tutélaires permettent au géomancien Bernard Théousse et aux Dignitaires de Bwali de jeter leur dévolu sur Moe Mayilou qui est intronisé le 14 novembre 2000, soit 25 ans après son prédécesseur.
Moe Mayilou décède le 11 août 2007. Il est succédé par l’actuel roi, Moe Mackosso IV installé à Wand li Bwali dans une résidence provisoire. Grâce à l’implication personnelle de l’épouse du Chef de l’Etat, Mme Antoinette Sassou N’guesso, originaire du Kouilou, qui se rend compte des conditions déplorables de vie du Souverain, le royaume de Loango a désormais un palais digne.
Remerciant les pouvoirs publics pour cette infrastructure, le Mamboma Justin Koumba a appelé à la mise en place d’une ligne financière pour la maintenance si on veut voir ce palais garder son éclat de son inauguration.
La localité de Diosso st située à 25 km au nord de la ville de Pointe-Noire, sur l’ancienne voie en allant à Bas-Kouilou. Elle a été pendant des décennies la capitale du royaume de Loango.