Qatar 2022. United Cameroon chantant de la même feuille de chanson

0
178
Publicité

Rigobert Song donne régulièrement aux fans de football camerounais de quoi crier à nouveau. L’ancien défenseur aguerri a supervisé une campagne de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA éprouvante mais réussie et prépare son équipe pour un groupe difficile au Qatar.

  • Le football camerounais entre dans une nouvelle ère
  • Coach Song forge une équipe à son image
  • Vincent Aboubakar prêt pour un rôle de premier plan

Beaucoup de choses ont changé dans le football camerounais ces dernières années. D’abord, Samuel Eto’o, recordman de buts du pays avec 56 buts, a été élu au poste de président de la Fédération camerounaise de football en décembre 2021, avec l’objectif affiché de « redonner le football aux footballeurs ».

En février de cette année, Rigobert Song, l’ancien capitaine talismanique du Cameroun et détenteur du record d’apparitions – il a remporté 137 sélections – a pris la tête de l’équipe nationale. Son objectif ? Redonner un peu de fierté à une nation absente de la Coupe du Monde de la FIFA 2018™.

Publicité

Après une campagne de qualification spectaculaire qui a abouti à une victoire en barrage contre l’Algérie, le Cameroun se rendra sur la plus grande scène du football au Qatar pour la huitième fois de son histoire – un record pour un pays africain. Et le capitaine Vincent Aboubakar et ses coéquipiers entendent bien suivre les traces de leurs prédécesseurs en marquant significativement la compétition.

Les rencontres du Groupe G du Cameroun

Suisse-Cameroun

24 novembre, 13h00 (heure locale)

Cameroun-Serbie

28 novembre, 13h00 (heure locale)

Cameroun-Brésil

2 décembre, 22h00 (heure locale).

L’approche et la tactique de Song

Les attaquants qui ont croisé la route de Rigobert Song sur le terrain de football ont rapidement découvert que l’ancien skipper des Lions indomptables était un défenseur robuste et agressif, avec une mentalité de gagnant, une perspective que les compatriotes de Song appellent « hemlé ». C’est cet état d’esprit courageux que l’entraîneur-chef souhaite insuffler à ses joueurs.

Song favorise une formation en 4-3-3 et des passes courtes et verticales. Son équipe est fondée sur une solidité défensive irréprochable, qui est complétée par un rythme sur les flancs sous la forme de Collins Fai et Nouhou Tolo. Au milieu de terrain, Song sélectionne les joueurs qui peuvent utiliser leurs compétences de balle lors des phases de transition, tandis que l’attaquant Karl Toko Ekambi tombe souvent pour récupérer la possession en profondeur ou offrir une option supplémentaire.

Dans l’ensemble, Song adopte une approche pragmatique axée sur la négation des adversaires du Cameroun, ce qui produit souvent des performances qui appartiennent à la catégorie solide plutôt qu’expressif.

Joueur clé : Vincent Aboubakar

Vincent Aboubakar n’est pas seulement le capitaine du Cameroun, mais aussi l’un des joueurs les plus compétents techniquement de l’équipe. A 30 ans, le déterminé natif de Garoua, dont la longue carrière internationale a commencé en 2010 – aux côtés de piliers de l’équipe nationale comme Eto’o et Pierre Webo – est sur le point de disputer sa troisième Coupe du monde.

C’est maintenant au tour d’Aboubakar de servir de modèle à une équipe dans laquelle de nombreux joueurs clés participeront à leurs premières Coupes du monde. Après avoir marqué huit fois en tête du classement des buteurs de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2021, organisée cette année, l’attaquant confiant ne sera probablement pas déconcerté par ses responsabilités de leadership, ni par les défis qui attendent son équipe au Qatar, comme il l’a récemment expliqué. à FIFA+.

« Nous n’aurons pas peur du Brésil », a-t-il déclaré. « Cependant, nous sommes aussi une grande équipe, représentant un grand pays, et nous pensons que nous pouvons aller loin. Nous laissons notre football parler. Ce tournoi réunit les meilleures équipes du monde et nous devons bien nous préparer pour pouvoir concourir.

A surveiller : André-Frank Zambo Anguissa

André-Frank Zambo Anguissa a été en excellente forme pour Napoli lors du premier quart de la saison de Serie A, un fait noté par l’homme en charge du Cameroun. « Anguissa nous sera très utile en novembre », a déclaré Song lors du récent camp d’entraînement de l’équipe en République de Corée.

Inventivité, improvisation et rapidité d’exécution exceptionnelle sont parmi les attributs qui ont assuré à Anguissa une place dans le onze de départ de son pays. Sa principale qualité, cependant, est une capacité à se sortir des situations de pression grâce à des compétences de dribble exceptionnelles – un atout inestimable pour un milieu de terrain titulaire.

Aujourd’hui âgé de 26 ans, Anguissa a considérablement mûri en tant que joueur depuis son passage en Premier League avec Fulham en 2018, et sa détermination, sa forte personnalité et son ingéniosité ont une influence considérable sur le style de jeu du Cameroun. Il reprend possession à plusieurs reprises pour son équipe et maintient une approche extraordinairement disciplinée de son rôle.

L’histoire de la Coupe du monde du Cameroun

Le Cameroun est l’un des trois seuls pays africains à avoir atteint les quarts de finale de la Coupe du monde – aux côtés du Sénégal et du Ghana – un exploit qu’ils ont réalisé en 1990, en Italie. Les Lions Indomptables, dont la formation comprenait l’irrépressible attaquant Roger Milla, ont choqué le monde lors de leur match d’ouverture de ce tournoi, battant les champions en titre argentins, qui mettaient en vedette le grand Diego Maradona, grâce à une tête de François Omam-Biyik – un but qui entré dans le folklore du football africain.

Depuis cette course remarquable vers les huit derniers, les campagnes de Coupe du monde du Cameroun se ressemblent étrangement, avec des éliminations en phase de groupes en 1994, 1998, 2002, 2010 et 2014.

Après avoir échoué à se qualifier en 2018, le Cameroun pourrait-il imiter l’équipe bien-aimée de 1990 et enfin donner à ses fans de quoi crier au Qatar ?

@FIFA.com

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here