Mark Tatum, commissaire adjoint et directeur de l’exploitation de la NBA, annonce ce jour les quatre startups lauréates du NBA Africa Triple-Double Accelerator, une initiative lancée par NBA Africa en avril 2024 pour soutenir l’écosystème technologique du continent et la prochaine génération d’entrepreneurs africains.
Les quatre jeunes pousses lauréates, Festival Coins (Nigeria), Salubata (Nigeria), HustleSasa (Kenya) et UBR VR (Égypte), recevront un soutien financier et du mentorat, et auront l’opportunité de participer à des ateliers et des programmes de développement organisés par NBA Africa ou ses partenaires.
Présélectionnés parmi plus de 700 startups africaines candidates, les dix finalistes ont présenté hier leurs produits à un panel de dirigeants internationaux lors du Demo Day au siège de la NBA à New York. Parmi les juges figuraient Iyinoluwa Aboyeji, cofondateur et PDG d’Accelerate Africa ; Franciscus Diaba, directeur juridique adjoint de la NBA, technologie, licences logicielles et plateformes numériques ; Crystal Rugege, directrice générale, Fourth Industrial Revolution Rwanda ; Dan Rosensweig, président exécutif, Chegg Inc. ; et Joanne Yoo, partner, Development Partners International. Adam Silver, commissaire de la NBA, a également prononcé un discours liminaire et rencontré les dix finalistes.
Les quatre startups lauréates sont :
- Festival Coins (Nigeria), une société de technologies événementielles qui propose Tix Africa, une plateforme d’inscription et de billetterie personnalisable et sans code, pour les événements au Nigeria et au Ghana, se hisse à la première place et remporte 50 000 dollars.
- Salubata (Nigeria), une société qui crée des chaussures modulaires à partir de déchets plastiques pour réduire l’empreinte carbone mondiale grâce à ses produits respectueux de l’environnement, termine à la deuxième place et gagne 40 000 dollars.
- HustleSasa (Kenya), qui offre des services d’événement en direct qui couvrent le traitement des paiements, l’enregistrement des participants, la vente de produits dérivés, la gestion des données client, le suivi des influenceurs et plus encore, finit troisième et repart avec un prix de 30 000 dollars.
- UBR VR (Égypte), qui fournit des expériences de réalité virtuelle de pointe entièrement immersives en Égypte, se classe quatrième et remporte 20 000 dollars.
Les six autres finalistes ont chacun reçu un prix de 10 000 dollars.
Le Demo Day a reçu le soutien de trois partenaires officiels : Paystack Payment Ltd., Kuramo Capital Management et la Nigerian University of Technology and Management (NUTM).
« Félicitations à tous les entrepreneurs incroyablement talentueux qui ont participé au programme de cette année, avec une reconnaissance particulière pour les dix finalistes et les quatre lauréats », déclare Clare Akamanzi, PDG de NBA Africa.
« Ces entreprises remarquables ont fait preuve de créativité, de dynamisme et de détermination pour façonner l’avenir du sport en Afrique et aideront le continent à prendre la place qui lui revient sur la scène mondiale. Nous nous réjouissons à la perspective de suivre leur trajectoire de succès pendant de nombreuses années à venir. »
Le NBA Africa Triple-Double Accelerator s’adresse aux startups africaines en phase de démarrage qui mettent au point des solutions dans les domaines de la gestion événementielle et de la billetterie, du développement de la jeunesse, de l’IA et du marketing numérique.