Les Business Angels, un levier important du financement des entreprises au Congo

Le cabinet BT Integral Consulting (BTIC) appelle à la création d’un réseau de Business Angels au Congo afin de faire face aux difficultés de financement rencontrées par les entrepreneurs congolais

Extrait de l’article «Les Business Angels, un levier important de financement», publié chez notre confrère « Présence économique », sous la plume de Aurélien Damase Bouithy-Tchignoumba, Directeur de BTIC, cabinet conseil en stratégie et financement des projets.

L’épineuse question du financement de l’entrepreneuriat au Congo, notamment celui des jeunes se pose encore et toujours avec beaucoup d’acuité.

Qu’il s’agisse d’entreprises en création ou en phase de développement, il faut considérer les Business Angels(BA) ou Investisseurs providentiels comme un pilier non négligeable du dispositif de financement de l’initiative privée au Congo.

Le cabinet  BTIC préconise la création d’un solide réseau de BA pour soutenir ces entreprises.

Tout congolais où qu’il soit, détenteur d’un pouvoir d’achat important ou d’une capacité financière suffisante acquise au cours d’une carrière professionnelle ou d’un parcours d’entrepreneur à succès, a sa partition à jouer dans le financement des jeunes entreprises aux besoins de capitaux de plus en plus élevés mais non satisfaits.

L’aide que les BA apporteraient aux startups congolaises représente une rampe de lancement efficace; elle renforcera leur crédibilité aux yeux des banques réticentes à leur prêter de l’argent dans le contexte actuel des taux d’intérêt élevés et de restriction du crédit par la banque centrale.

Aussi, à l’exemple de ce qui est advenu de cette profession aux Etats Unis, en France avec laLoi Tepa et L’avantage Madelin,  des mesures d’accompagnement d’ordre fiscal doivent-elles être prises par les pouvoirs publics congolais afin de soutenir la création d’un tel réseau de BA. Tout  comme des gardes fous au niveau législatif demandent à être érigés impérativement pour éviter toute dérive dans la mise en œuvre de cette initiative.

PagesAfrik

www.Pagesafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *