La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne en partenariat avec S.E. REBECCA NAA OKAIKOR AKUFO-ADDO, La Première Dame du Ghana et Ambassadrice de ‘Merck More Than a Mother’, annonce l’ouverture de la période de candidature pour le ‘Merck More Than a Mother’ Media recognition Awards 2018 pour le Ghana et le reste de l’Afrique.
Les gagnants seront annoncés lors de la 6e édition de ‘Merck Africa Asia Luminary’, qui se déroulera en octobre 2019 à Accra au Ghana, co-présider par le Dr. Rasha Kelej, CEO Merck Foundation, et Son Excellence La Première Dame du Ghana.
L’appel à candidature est ouvert pour les professionnels des médias à présenter leur travail de sensibilisation sur la prévention de l’infertilité et à briser la stigmatisation liée à l’infertilité au Ghana et dans le reste de l’Afrique.
Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President of Merck More Than a Mother a déclaré : « Je crois fermement au rôle essentiel que jouent les médias pour sensibiliser les communautés. C’est pourquoi nous avons créé ces prix médiatiques l’année dernière dans le but de reconnaître la couverture journalistique exceptionnelle qui renforce l’engagement public et la compréhension de l’infertilité, en brisant sa stigmatisation et en soulignant la nécessité de changer la perception sociale de l’infertilité dans les communautés africaines. »
« Quelques initiatives pour obtenir le changement de culture souhaité incluent l’annonce de ‘Merck more than a Mother Media Recognition Award’ et ‘Media Health Training’ en partenariat avec la Société de Journalisme du Ghana. Créer des chansons et des films en partenariat avec des artistes ghanéens pour aborder ce sujet et éduquer les habitants de tout le pays, ce qui nécessitera un soutien de la part de l’industrie cinématographique et des étudiants de l’Institut National du Film et de la Télévision du Ghana. En outre, faire en sorte que l’industrie de la mode transmette le message de briser la stigmatisation des femmes infertiles dans la communauté au quotidien, en aidant les jeunes créateurs de mode et étudiants de la ‘Ghana Fashion Academy’ à proposer des idées novatrices pour atteindre les jeunes », a ajouté Dr. Rasha Kelej.
La Fondation Merck organisera la formation ‘Merck Health Media Training’ le 28 février 2019 à l’intention des représentants des médias, en se focalisant sur les normes internationales et l’éthique des médias pour reporter les questions sensibles telles que l’infertilité au Ghana et dans le reste de l’Afrique.
Il est conçu pour aider les journalistes à comprendre les problèmes d’infertilité dans les communautés africaines et pour apprendre les meilleures pratiques médiatiques pour couvrir ces problèmes.
La Fondation Merck a également fourni une formation technique à quatre candidats du Ghana dans le cadre de son programme de « Merck Africa Embryology Training Program » afin de contribuer au renforcement des capacités dans le domaine de l’infertilité dans le pays. Le programme sera étendu dans le cadre du partenariat à long terme avec La Première Dame du Ghana.
La Fondation Merck a également autonomisé de nombreuses femmes infertiles au Ghana en leur donnant une vie productive, en mettant sur pied les commerces de leur choix, car les femmes sont bien plus que des mères.
Qui peut postuler ?
Journalistes des plateformes de presse écrite, en ligne, radio et multimédia.
Date limite de soumission :
Les inscriptions peuvent être soumises jusqu’au 30 juin 2019.
Comment postuler ?
Les inscriptions peuvent être envoyées par courrier électronique à mystory@merckmorethanamother.com.
Catégories et prix en argent :
Catégorie | Multimédia | Presse Écrite | Média en Ligne | Radio |
Prix en argent | USD 3000 | USD 1000 | USD 1000 | USD 1000 |
USD = Dollars américaines
La Fondation Merck a récemment clôturé une cérémonie pour annoncer les gagnants de ‘Merck More Than a Mother’ Media Recognition Awards 2017 à Nairobi, au Kenya. Plus de 200 journalistes de 17 pays africains ont assisté à la cérémonie.
Voici les détails des premiers gagnants de la catégorie de journaliste professionnel de chaque segment :
Le prix du Segment Multimédia a été attribué à Mme Namukabo L Werungah et à son équipe de NTV Kenya pour leur excellente histoire intitulée « Une histoire de douleur et de honte de femmes sans enfants à Busia ».
Le premier prix du Segment Presse Écrites a été reçu par M. Gardy Chacha, journaliste principal de santé et de la science chez Standard Newspaper, Kenya. Il a été sélectionné pour son histoire émouvante intitulée « Cecilia Wairimu : Une femme, trois mariages, 11 ans d’infertilité ».
Le premier prix du Segment des Médias en Ligne a été attribué à Mme Molatelo Mainetje, productrice de documentaires et d’acteur d’actualité et documentariste sud-africaine pour son court métrage intitulé « Womb Man ».
Mme Asha Bakidusa, journaliste à Royal Media Services Limited, sous Bahari FM (Kenya), a reçu le premier prix duSegment Radio pour son émission intitulée « Comment les hommes de famille soutiennent-ils leur épouse en cas d’infertilité ».
Tous les gagnants étaient présents lors de la cérémonie pour récupérer leur prix.
Par APO.