La réunion annuelle du Comité de pilotage de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI) s’est tenue ce mercredi 21 juin 2023 au Petit Palais.
La présidence de cette cérémonie a été assurée par le Général Amara Camara, Ministre Secrétaire Général de la Présidence, représentant le Chef de l’État et Président du Comité de pilotage de la MAMRI. On a noté la présence des Ministres de l’Économie, du Plan, du Budget, des Mines ainsi que du Gouverneur de la Banque Centrale.
Au cours de cette deuxième réunion du Comité de pilotage de la MAMRI sous l’ère CNRD, plusieurs thématiques ont été examinées dans le cadre de la dynamique de mobilisation des ressources internes.
Il convient de rappeler que la MAMRI est un dispositif de prospection visant la réforme et l’amélioration des performances de l’administration. Sa mission consiste à accompagner la modernisation des administrations fiscales et autres régies financières de l’État, dans le but d’accroître de manière significative la mobilisation des ressources internes.
Le soutien à la modernisation de la fiscalité d’État, de la fiscalité locale ainsi que des taxes locales, la réforme des administrations fiscales et autres régies financières publiques, et l’optimisation de la gouvernance financière et des politiques financières de l’État sont les trois domaines d’intervention de la MAMRI.
Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara, a rappelé qu’en 2023, tout comme en 2022, des mesures ont été prises pour améliorer la mobilisation des ressources financières . Ces mesures, a-t-il souligné, sont particulièrement importantes pour le Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya. En effet, le Général Amara Camara a indiqué que la principale préoccupation du Chef de l’État est de redonner une image parfaite et une rentabilité aux différentes régies financières.
Ainsi, la MAMRI prend désormais un nouvel élan en matière de mobilisation des ressources internes, conformément à la vision du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.