RDC/Maroc. Fiston Saint Jagger : « je me suis lancé dans la musique en écoutant Tabu Ley, Papa Wemba et Reddy Amisi»

ZOOM. Fiston Saint Jagger, de son vrai Fiston ITAMBALA, est un chanteur auteur compositeur et interprète issu de la grande école musicale qu’est Viva la Musica de feu Papa Wemba.

Originaire comme l’illustre disparu de République démocratique du Congo (RDC) – un pays reconnu pour regorger de nombreux talents sur la scène musicale africaine, l’artiste congolais a d’abord fait partie du dernier groupe crée par la légende de la musique congolaise dénommé Viva la Musica First class. Il y à, un moment donné, assumé les fonctions de chef d’orchestre, de répétition et de discipline, avant d’intégrer plus tard dans Viva la Musica Nouvelle écriture.

Evoquant ses débuts dans la musique, Fiston Saint Jagger confie dans un entretien accordé récemment au site STARDUCONGO.INFO que « chanter est un don inné » pour lui.

Le chanteur congolais, qui a grandi dans une famille chrétienne, est un ancien enfant de l’école de dimanche (Ecodim) à l’église où priaient ses grands parents. Il souvient qu’alors qu’ils étaient encore des enfants à l’époque, « nous passions notre temps à chanter ».

Auditeur amoureux de la musique en général et de la rumba congolaise en particulier, depuis son jeune âge, Fiston Saint Jagger affirme s’être inspiré très tôt d’artistes reconnus comme Tabu Ley, Papa Wemba, Reddy Amisi et, un peu plus tard, de bien d’autres qui l’ont poussé à se lancer dans la musique.
A propos de la rumba congolaise, il fait une promesse : « je ferai toujours de mon mieux d’une manière ou d’une autre pour défendre ce bel héritage que nous ont légués nos prédécesseurs ».

Enfin, « mon oreille musicale n’a pas de frontière », conclut non sans fierté le chanteur qui évolue désormais au sein de l’orchestre Thiabuala Feeling au Maroc que le public casablancais a eu le bonheur d’écouter lors d’un concert donné récemment à l’espace culturel « This is Africa », à la Place Nevada à Casablanca au Maroc.

Patricia Engali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *