COVID-19: Plus de 500.000 doses de vaccin administrées en Côte d’Ivoire

0
676

SANTE. Au total, 517.199 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées en Côte d’Ivoire dans le cadre de la campagne de vaccination volontaire entamée le 1er mars dans le pays, ont annoncé jeudi les autorités.

Faisant le point sur l’évolution de la pandémie lors d’une réunion du Conseil national de sécurité, le ministre ivoirien de la Santé Pierre Demba a indiqué qu’en date du 26 mai, 517.199 injections avaient été réalisées en Côte d’Ivoire et que plus de 56.000 personnes avaient reçu les deux doses requises.

Selon le ministre, ce résultat est le fruit de l’intensification de la campagne vaccinale menée sur l’ensemble du territoire national depuis fin avril.

La réunion du Conseil national de sécurité présidée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara a noté avec satisfaction les chiffres relatifs à la vaccination et a demandé d’éviter toute interruption de la campagne, rappelant l’importance de la vaccination dans la stratégie de lutte contre la COVID-19.

« A cet égard, le ministère de la Santé devra s’assurer de l’approvisionnement en quantités suffisantes de doses de vaccins », indique le communiqué final de la réunion.

Avec l’appui de la Banque mondiale, le gouvernement ivoirien devrait acquérir 2,2 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 en juin et 1,5 millions de doses en juillet.

Le 16 mars, la Banque mondiale a approuvé un décaissement de 100 millions de dollars américains pour faciliter l’acquisition de nouveaux vaccins et booster la campagne nationale de vaccination en Côte d’Ivoire. Cet appui, selon la Banque mondiale, devrait permettre aux autorités sanitaires ivoiriennes de vacciner plus de dix millions de personnes, soit 40% de la population ivoirienne estimée à quelque 26 millions d’habitants.

Le Conseil national de sécurité a également demandé au ministère de la Santé de suivre l’acquisition de 1,2 millions de doses de vaccins prévus dans le cadre de l’initiative COVAX qui permettront la poursuite de la vaccination à partir de septembre 2021.

La Côte d’Ivoire a déjà reçu 554.000 doses du vaccin d’AstraZeneca, dont 504.000 doses grâce à l’initiative COVAX, coordonnée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et 50.000 doses dans le cadre de la coopération ivoiro-indienne.

Le pays compte vacciner plus de 57% de sa population éligible d’ici fin décembre 2022.

A la date du 26 mai, la Côte d’Ivoire dénombrait 47.085 cas confirmés de COVID-19, dont 46.504 guéris, 301 décès et 280 cas actifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici