Congo Brazzaville. Politique/Et si la machine Makosso 2 pouvait passer à la vitesse 3

TRIBUNE. Remaniement surprise? Réajustement technique d’un gouvernement par défaut? Ceux qui connaissent bien le président Denis Sassou Nguesso savent qu’il ne travaille jamais sous l’effet de la pression politique. L’homme sait laisser passer la tempête congolaise avant d’agir en bon équilibriste et maître du jeu politique national.

En témoigne le cas récent de Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, que les ayatollahs du net et des forces politiques, aussi bien de l’opposition que du pouvoir- y compris du Pct au pouvoir- ont vite fait d’envoyer à la géhenne à la suite du Figa gate ébruité par les réseaux sociaux. D’attente lasse, ceux qui attisaient le feu de bois de Mouyondzi pour faire flamber la marmite ont fini par épouser d’autres actualités.

En rapport avec le réamenagement technique de l’équipe gouvernementale qui se profile à l’horizon, difficile de se faire une idée exacte sur la période probable de son réajustement.  » Il ne faut surtout pas s’attendre à un chambardement en HD », prévient un exégète du landerneau politique national.  » Le Chef, argument-il, est soucieux du principe de stabilité dans la continuité au nom de la fidélité « . L’environnement international ne prête non plus à la division politique.

Confiance renouvelée à Anatole Collinet Makosso

Entre le président Denis Sassou Nguesso et son premier ministre Anatole Collinet Makosso, tout paraît aller dans le meilleur des mondes. Le ciel des relations entre la présidence et la primature est bleu. Les liens entre le  » père  » et son  » fils spirituel » sont suffisamment solides. De quoi faire des jaloux, grands hommes politiques du Pool, Niari, Bouenza voire de la Lekoumou, qui pensent que leur heure doit maintenant sonner. Ne me demandez pas leurs noms ooh!

Makosso, quoique peu rigoureux en économie et finances, son péché mignon – il est juriste de formation et politique jusqu’au bout des ongles- a le profil quasi idéal pour occuper la primature jusqu’à la prochaine présidentielle à laquelle, sauf cataclysme, Sassou devrait se représenter. Il a été formé à l’école de Sassou Nguesso. Au cours de ce compagnonnage avec Sassou, il a donc pu se mettre en évidence.

Le cas Jean Baptiste Ondaye

Selon certaines indiscrétions, ceux que l’on appelle à Brazzaville  » faiseurs de ministres »- une minorité non négligeable- voudraient-ils faire defenestrer le ministre de l’économie et des finances, qui fait pourtant un travail remarquable depuis qu’il a succédé à Rigobert Roger Andely ?

Des réformes que le nouvel argentier congolais voudrait implémenter dans certaines régies financières se heurtent encore au lobbyisme de certains puissants réseaux politiques voire d’affaires.

À son entrée au gouvernement Makosso 2, Jean Baptiste Ondaye a dû attendre qu’il lui soit tracée la ligne de démarcation de ses attributions avec celles de son collègue Ludovic Ngatsé. Le Chef a tranché net pour que chacun évolue dans son couloir…

Est-ce les mêmes lobbies qui seraient tapis dans l’ombre pour tenter de placer le leur à l’économie et finances ? Est donc vrai que le monde de la politique n’est pas une affaire des anges de Dieu.

À suivre…

Par A. Ndongo

Journaliste économique et financier, Brazzaville Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *