Alvie Bitémo souhaite aller jouer à Brazzaville

Mademoiselle Alvie Bitémo, artiste musicienne sur la place de Paris vit en France depuis dix ans. Elle chante en Lingala, en Kituba, en Français et en Swahili. Elle envisage d’aller à la rencontre du public Brazzavillois et estime que ce sera un bonheur et un honneur de jouer devant le public de chez elle. Pagesafrik/Starducongo l’a rencontrée au Salon du livre de Paris où elle a animé l’ouverture du stand Livres et auteurs du Bassin du Congo.


Alvie Bitémo :
Je ne m’enfermerais pas dans un genre mais je fais du jazz, du soul, de la pop, je dirais que je fais un peu de tout. Je mélange tout cela avec ce qui vient du Congo. J’ajoute l’Afro dans tous les genres que je pratique.Depuis quand pratiquez-vous la musique ?

Alvie Bitémo : Cela fait longtemps depuis que je suis dans la musique. Cela fait environ quinze ans que j’y suis. Je vais bientôt avoir 3 ans depuis que je fais mon petit bonhomme de chemin. J’ai été formée par Alain Douta qui est parmi les jazzmen congolais, c’est auprès de Clotaire Kimbolo que j’ai appris l’animation scénique, j’ai également travaillé avec le général Nzambi Makoumba Nzambi. J’ai également passé du temps auprès d’Armel Malonga qui fut le bassiste de Zao et c’est auprès de lui que j’ai appris à jouer la guitare basse.
Je n’arrête pas d’apprendre auprès des gens qui connaissent mieux que moi, il faut le reconnaitre.

Y’a-t-il déjà un produit sur le marché ?

Alvie Bitémo : J’ai un disque qui va sortir en septembre avec le festival de la francophonie où je suis programmée. Je rappelle que mon groupe qui n’est constitué que de deux personnes et il s’appelle Mini Ouenzé pour ne pas oublier ce quartier qui est grand, c’est vrai mais le mini aide à garder le souvenir de ce quartier. Ce groupe fonctionne avec la guitare et le piano ou la guitare et la voix.

Que promet-il sur la place publique ?

Alvie Bitémo : On va attendre, je ne sais pas faire la promotion et gérer la place publique. Il y a des gens pour le faire et je saurais compter sur eux. Je penserais aussi à venir jouer à Brazzaville, pourquoi pas ?

On a l’impression que vous n’êtes pas connue au Congo.

Alvie Bitémo : Je ne suis pas connue à Brazzaville mais il y a quelques chansons de moi qui sont jouées à Brazzaville. J’ai joué au CCF, au cercle Sony Labou Tansi, j’ai aussi joué au théâtre. Il y a tout de même des gens qui me connaissent. Je souhaite revenir jouer au pays, c’est une manière de retrouver ses racines. En dehors de tout ce je fais, il m’arrive de faire un tour dans le monde du cinéma.

Propos recueillis par Florent Sogni Zaou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *