Rwanda/RDC. Ce piège de KAGAME aux Congolais…

TRIBUNE. Ce mois d’avril 2023 a été riche en conférences et publications destinées à mettre sur la place publique les crimes par millions du président rwandais en RDC que tous s’accordent à qualifier d’un holocauste.

D’abord cette sortie très médiatisée du brûlot de Charles Onana “ Holocauste au Congo : L’Omerta de la communauté internationale” programmée pour le 12 avril 2023.

Puis la conférence de Patrick Mbeko à Bruxelles pour ce jeudi 20 avril sur la crise dans la région des grands lacs. Conférence précédée hier mercredi 19 avril 2023 d’un direct sur Tv 5 et Radio Sud de Michela Wrong, l’auteure de l’enquête “Rwanda : assassins sans frontières. Enquête sur le régime Kagame”.

Trop d’événements contemporains négatifs pour que Kagame n’accepte de subir tous les coups sans broncher. Il a alors préparé sa contre-attaque, décidant, lors de son déplacement à Cotonou au Benin, de créer la DIVERSION en jetant un pavé dans la mare avec l’histoire des frontières.

Dans sa fourberie légendaire, Kagame savait qu’en discourant sur la question sensible de la révision des frontières rwando-congolaises, il réussira à detourner l’attention des congolais sur des lourdes charges levées contre lui par tous ces spécialistes de la crise du Congo qui se sont succédé les uns après les autres. Mais également à faire passer sous silence le processus de libération progressive d’Edouard Mwandatshutshu, son cheval de Troie au sein du parlement congolais et dans l’architecture de pillages de richesss du Congo.

Il a jeté en pâture à l’émotion congolaise un sujet politique hypersensible pour que l’opinion publique en bave et se détourne des questions de fond. Et il a quasi réussi son coup de maître en volant la vedette à nos conférenciers. Comme le dit si bien un proverbe kinyarwanda :”Tu peux résister à celui qui te conseille, mais non pas à celui qui te trompe “. Les congolais ont clairement résisté à leurs trois « conseillers » (Onana, Wrong, Mbeko) pour aller tomber dans le piège de l’ubuenge…

Par Germain Nzinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *