L’inflation a repris sa décrue à fin septembre 2023. Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 4,9% au cours du mois dernier au lieu de 5% en août dernier.
La décrue de l’IPC s’inscrit ainsi dans une tendance globalement baissière observée depuis le mois de mars 2023. En effet, elle intervient après une série baissière observée au cours des mois de mars (8,2%), avril (7,8%), mai (7,1%), juin (5,5%), juillet (4,9%) et brièvement interrompue en août dernier (5,0).
L’évolution de l’inflation à fin septembre dernier est la « conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 9,9% et de celui des produits non alimentaires de 1,3% », a expliqué l’organisme public ajoutant que l’indicateur d’inflation sous-jacente a bondi de 4,6% sur une année.
Pour ce qui est des produits non alimentaires, les données recueillies montrent que les variations vont d’une baisse de 0,5% pour le «Transport» et les «Loisirs et culture» à une hausse de 5,4% pour les «Restaurants et hôtels», a fait savoir le Haut-commissariat dans sa note d’information relative à l’indice des prix à la consommation du mois de septembre 2023.
A titre de comparaison, la hausse de l’IPC enregistrée en août dernier avait été attribuée à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 10,4% et de celui des produits non alimentaires de 1,3%.
Pour les produits non alimentaires, les variations allaient d’une baisse de 1,8% pour le «Transport» à une hausse de 5,9% pour les «restaurants et hôtels», avait également relevé le HCP dans sa note d’information relative à cette période ajoutant que l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une hausse de 4,9% comparé au même mois de l’année 2022.
Comparé au mois précédent (août), l’indice des prix à la consommation est ressorti en hausse de 0,8%, en raison de l’augmentation de 1,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires, a souligné le HCP notant que l’indicateur d’inflation sous-jacente a bondi de 0,5% sur un mois.
Selon toujours le HCP, les hausses des produits alimentaires observées entre août et septembre 2023 ont concerné principalement les «Légumes» avec 3,5%, les «Huiles et graisses» (2,5%), les «Viandes» et le «Lait, fromage et œufs» (2,0%) et le «Café, thé et cacao» et les «Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes» (0,4%).
En revanche, il ressort des données que les prix ont diminué de 0,8% pour les «Poissons et fruits de mer», a constaté l’institution.
S’agissant des produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 6%, a indiqué le Haut-commissariat dans sa note d’information.
Pour rappel, les hausses des produits alimentaires observées entre juillet et août 2023 avaient concerné principalement les «Fruits» (2,8%), les «Légumes» (2,7%), le «Lait, fromage et œufs» et le «Café, thé et cacao» (0,2%) et le «Pain et céréales» (0,1%).
En revanche, les prix avaient diminué de 2% pour les «Viandes», de 0,8% pour les «Poissons et fruits de mer» et de 0,7% pour les «Huiles et graisses», tandis que, en ce qui concerne les produits non alimentaires, la hausse avait concerné principalement les prix des «Carburants» avec 6,7%.
D’après le HCP, en septembre dernier, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Beni-Mellal (2,5%), à Marrakech (1,5%), à Dakhla (1,3%), à Casablanca (1,2%), à Rabat et Safi (1,1%), à Meknès et Settat (0,9%), à Agadir (0,8%), à Laâyoune (0,7%) et à Fès (0,4%).
Selon toujours le Haut-commissariat, des baisses ont été en revanche enregistrées à Al-Hoceima et à Tétouan avec respectivement 1% et 0,2%.
A titre de comparaison, au mois précédent (août), les hausses les plus importantes de l’IPC avaient été enregistrées à Oujda (1,6%), à Fès et Settat (0,8%), à Tétouan et Al-Hoceima (0,7%), à Dakhla (0,6%), à Agadir, Kénitra et Laâyoune (0,5%), à Marrakech (0,4%) et à Casablanca, Meknès, Tanger, Guelmim et Errachidia (0,3%).
En revanche, des baisses avaient été enregistrées à Beni-Mellal avec 1,4% et à Rabat avec 0,2%, avait alors fait savoir l’institution.
Alain Bouithy