
TELEVISION. La Direction des magazines d’information et du documentaire de 2M renforce sa grille de programmes par de nouvelles émissions à partir de ce mois. « Il s’agit d’installer des nouveaux magazines de débat qui traitent de notre société, de son histoire et des courants qui la traversent », indique-elle dans un communiqué.
La même source indique que « d’autres produits phare de la direction verront quelques ajustements avec comme objectif principal de satisfaire les attentes des téléspectateurs et leur aspiration à un espace médiatique qui traite, par l’image et le débat, leurs préoccupations et leurs attentes ».
Ainsi, trois nouvelles émissions vont enrichir la grille de 2M :
- « Hiwarate » : Chaque mois, Abdallah TOURABI se déplacera, au Maroc ou ailleurs, pour rencontrer un invité de premier plan dans les domaines de la pensée, de la recherche et de la culture. Pendant 52 minutes, il discutera avec lui, en langue arabe, de son parcours, ses œuvres et de sa vision des questions qui intéresse le Maroc et le monde arabe. Diffusion le 2ème mercredi du mois à 22H50.
- « Al Maghrib Walmaghariba » : Une expérience de quatre épisodes diffusés pendant le dernier mois du ramadan a montré l’appétit des téléspectateurs à revisiter des pans de leur histoire récente ou lointaine. Abdallah TOURABI continuera de recevoir un historien et un chercheur pour débattre d’un sujet ayant trait à l’histoire du Maroc et des Marocains. Format de 52mn en arabe qui sera diffusé en alternance avec « Hiwarate ».
- « C’est à dire… » : Préparé et animé par Hanane HARRATH en langue française, le tournage se fera en externe, dans un lieu en relation avec la culture et les arts (bibliothèque, centre culturel, sites historiques, sites abritant un événement culturel…). L’idée est de faire parler les acteurs de la scène culturelle de la culture mais pas que de la culture. Les faire réagir sur des faits de société, de sujets d’actualité, de questions qui intéressent les Marocain(e)s. Diffusion en deuxième partie de soirée du dernier mercredi de chaque mois.
Pour ce qui est des produits déjà à l’antenne :
- « Ma’a Ramdani » : L’émission s’est vite imposée sur la grille des programmes et réalise des audiences remarquables. Au lieu du dimanche en access prime time, elle sera désormais diffusée en direct chaque mercredi en prime time. Sa durée passera de 26 à 40 minutes. Chaque semaine, Ridouane ERRAMDANI reçoit un acteur des domaines de la politique, de l’économie et de la chose publique pour un débat à bâtons rompus et en arabe accessible sur des questions d’actualité.
- « Moubacharatan Maâkoum » : Dans sa 18ème saison, l’émission et son animateur Jamaâ GOULAHSEN continuent d’accompagner et de susciter le débat autour de questions et sujets d’actualité. A chaque fois que l’occasion se présente, quatre invités de différents courants et opinions viendront débattre en direct de politique, d’économie et de questions de société. Format de 60 mn en alternance avec « Ma’a Ramdani ».
- « Al Barlamane Wannas » : Dédié à l’actualité parlementaire, l’émission entame sa 8ème saison en alliant enquêtes et reportages sur le terrain et questionnement des acteurs de l’institution législative sur des sujets de tous les jours. Préparée et présentée par Anas EL AMRANI et Amine EL KKAHLDI et diffusée chaque samedi à 12H00.
En plus des rendez-vous de débat du mercredi, la Direction des magazines d’information et du documentaire de 2M produit des formats en images diffusés chaque jeudi en deuxième partie de soirée :
- « Al Milaf » : Une jeune équipe de reporters encadrés par les expérimentés Adil BENMOUSSA et Youssef ZOUITNI entame la 4ème saison de l’aventure de l’investigation à la télé. Le magazine aborde des dossiers complexes et des questions de société sensibles avec un traitement qui joint profondeur, sensation et rigueur journalistique. Format de 52 minutes présenté par Mehdi EL AKDARI en darija.
- « Grand Angle » : Le doyen des magazines de l’enquête et du grand reportage au Maroc a 22 ans et toutes ses dents. Il continue de traiter avec professionnalisme des sujets d’actualité qui intéressent le Maroc et les Marocain(e)s. Diffusé en langue française et présenté par Youssef ZOUITNI.
- « Moukhtafoune » : Dans sa 21ème saison, le magazine continue sa mission de service social qui a permis des retrouvailles au sein de plus de 30.000 familles. Présenté par Asmaa AINOUNE, ses équipes sillonnent le Maroc pour immortaliser des moments de joie, de peine et de fortes sensations humaines.
- « J’ai tant de choses à vous dire » : Il entame sa 7ème saison. Chaque mois, Hanane HARRATH part, dans une ville ou dans une localité, à la rencontre d’une personnalité qui s’est distinguée dans les domaines de la création, de la recherche, de l’action sociale…S’ensuit une ballade/discussion dans les ruelles et endroits emblématiques du lieu sur son parcours, ses souvenirs, sa vision sur différentes questions. L’équipe du réalisateur Tarik CHAMAAOUI immortalise ces moments et offre aux téléspectateurs un 52mn riche en esthétique et en contenu.
- « Des Histoires et des Hommes » : En plus de ces dix rendez-vous, la case du documentaire entame sa 14ème saison par la diffusion de documentaires du Maroc et d’ailleurs, chaque dimanche soir en prime time, sous la supervision de Reda BENJELLOUN.
Signalons que d’autres produits viendront enrichir la grille dans les prochains mois, comme l’a promis la Direction dans son communiqué.