La première cargaison d’engrais russes sur le point de partir pour l’Afrique, selon l’Onu

Sur fond de préoccupation de l’Onu concernant le retrait de la Russie de l’accord céréalier, la dirigeante de l’agence onusienne pour le commerce et le développement s’attend à ce que la première cargaison d’engrais russes parte pour l’Afrique début novembre.

Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), estime que la première livraison d’engrais russes gratuits pourra être expédiée vers l’Afrique dès la première semaine du mois de novembre.

« Des actions concrètes apportent certains résultats, surtout concernant les engrais entreposés actuellement dans des ports et dans des entrepôts de ports européens. Ces engrais sont gratuitement livrés par Ouralkhim à des fins humanitaires en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine avec la participation immédiate du Programme alimentaire mondial. Nous attendons que la première cargaison d’engrais parte pour l’Afrique la première semaine de novembre », a-t-elle déclaré devant le Conseil de sécurité.

Mme Grynspan a loué la réponse à la crise du coût de la vie livrée par l’accord sur l’exportation d’engrais et de fertilisants russes sur les marchés mondiaux signé le 22 juillet à Istanbul.

« En Amérique du Nord, les fertilisants représentent moins de 10% des coûts de production agricole, alors qu’ils dépassent les 50% pour les agriculteurs d’Afrique de l’Ouest », a-t-elle expliqué, prédisant que ces prix pourraient provoquer un déclin de 18 à 23% de l’usage des engrais en Afrique subsaharienne cette année, et l’arrêt de l’activité de nombreux petits exploitants des pays en développement…

Lire la suite sur Sputniknews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *