Mademoiselle Esther Koumou Ibara, pesant 65 kg avec 1,80m de taille a été élue, le 13 août 2023 à Brazzaville, Miss indépendance 2023 dans un groupe de jeunes filles dont l’âge varie entre 19 et 22 ans.
Cette treizième édition de l’élection Miss indépendance était placée sous le patronage de la première dame, Antoinette Sassou Nguesso, représentée par la ministre Inès Nefer Ingani en charge de la Promotion de la femme, de l’Intégration de la femme au développement et de l’Economie informelle.
Elle a été organisée à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo par l’association Lumières d’Afrique que préside Ferréol Gassakys qui recevait également les ministres congolaises, Ghislaine Ingrid Olga Ebouka-Babakas et Lydie Pongault de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, ainsi que du ministre malgache Sophie Ratsiraka. Les épouses des membres du gouvernement congolais y étaient aussi présentes.
Six passages ont marqué la compétition, portant sur la sortie en tenue traditionnelle, en tenue de ville aux couleurs nationales, une en maillot de bain, en tenue de soirée et l’interview aux six finalistes.
Le jury présidé par Véronique Niékoumou a choisi quinze candidates sur les vingt-et-une et retenu six qui ont pris part à l’interview sur le thème « La place de la femme dans la société ».
C’est donc mademoiselle Esther Koumou Ibara qui a retenu l’attention du jury par son éloquence et sa beauté. Elle est étudiante à l’Université Marien-NGouabi en première année de LVE. Des offres et promesses ont été faites aux finalistes.
Quelques semaines avant la compétition, les candidates ont eu droit à des visites guidées à l’école de peinture de Poto-Poto, au gymnase et dans un restaurant de la place pour l’art culinaire. Des artistes musiciens, à savoir, Sheryl Ngambo, Street Dance Danse, Mwassi Moyindo et Afara Tsena y ont apporté leur touche musicale.
Florent Sogni Zaou