Maroc: le dirham s’apprécie de 0,25% par rapport au dollar et se déprécie de 0,16% vis-à-vis de l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,25% par rapport au dollar et s’est déprécié de 0,16% vis-à-vis de l’euro au cours de la période allant du 11 au 17 octobre 2018, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires pour cette semaine. Concernant les réserves internationales nettes, elles sont restées, au 12 octobre, quasiment stables d’une semaine à l’autre, à 223,7 milliards de dirhams, alors qu’en glissement annuel, elles ressortent en baisse de 1%, relève BAM.

Pour ce qui est des interventions sur le marché monétaire, BAM a injecté un total de 74,3 MMDH, dont 72 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,3 MMDH accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Durant cette période, le taux interbancaire s’est situé à 2,30%, alors que le volume des échanges s’est établi à 5 MMDH, fait savoir la note, ajoutant que lors de l’appel d’offres du 17 octobre (date de valeur le 18 octobre), BAM a injecté un montant de 68 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Côté Bourse, la Banque centrale indique que sur la période allant du 11 au 17 octobre 2018, le Masi s’est déprécié de 0,3%, sa contre-performance depuis le début de l’année s’étant ainsi creusée à 10%, relevant que l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence recouvre notamment des baisses des indices sectoriels du « Pétrole et gaz » de 4%, des « banques » (-0,8%) et de l’immobilier (-0,2%), ainsi que des augmentations des « bâtiments et matériaux de construction » de 1,1% et de « l’agriculture » de 0,2%.

Le volume global des échanges a, quant à lui, atteint 356,7 millions de dirhams (MDH), contre 564,9 MDH la semaine dernière, fait remarquer la même source, précisant que sur le marché central qui a drainé 96% des transactions, il a totalisé un montant de 341,6 millions, après 286,8 millions.

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *